Coulommiers : Avec la Marche pour la vue, courez ou marchez pour la bonne cause !

Marcher ou courir pour la bonne cause… Et pourquoi pas ? Ce samedi 21 mai 2022, le départ de la traditionnelle Marche pour la vue est donné depuis le Parc des sports de Coulommiers.

Organisé par l’association IRRP (Info Recherche Retinite Pigmentaire), les bénéfices levés pendant la course sont entièrement reversés à la recherche. Objectif ? Sensibiliser le grand public aux maladies inconnues de la rétine.

La Marche pour la vue, un évènement sportif et solidaire. Que vous soyez plutôt sportif ou un champion du repos sur le canapé… Pas de panique !

Avec la Marche pour la vue, les plus expérimentés comme les plus amateurs d’entre nous pourront apporter leur pierre à l’édifice. A 9h, le départ est donné pour la marche de 9km et la course de 10km. « Il y aura un ravitaillement d’eau. » C’est à votre rythme que vous allez pouvoir vous élancer dans ce somptueux Parc de Capucins. Un cadre bucolique pour une marche conviviale… A 14h, c’est toute la famille qui pourra se balader pour la bonne cause (3,5km).

  • Une participation de 6 euros est demandé aux participants, 12 euros, si vous souhaitez repartir avec un tee-shirt et un sac à dos. L’inscription est gratuite pour les moins de 12 ans. Inscrivez-vous dès maintenant.

Nadine Llhuillery, Vice-Présidente IRRP et Correspondante en Ile-de-France, est au micro de Crazy Radio

A quoi serviront les fonds récoltés ? Tous les bénéfices de la Marche pour la vue participent au financement de la recherche. « C’est la recherche médicale sur les pathologies de la rétine, ça peut être des maladies comme la dégénérescence maculaire liée à l’âge, ça peut-être la rétinite pigmentaire. La rétinite pigmentaire, c’est les cônes qu’on a dans la rétine qui meurent et la vision diminue, notre champ périphérique diminue, c’est des difficultés au quotidien. » En bref, si vous discutez avec quelqu’un, vous ne pourrez voir que son visage, les alentours sont obscures.

« Tout se passe à Coulommiers, c’est un endroit que j’affectionne particulièrement. » Dans le cadre du Parc des Capucins, vous allez pouvoir vous engager en famille, entre amis ou en solitaire. « On l’organise pour que ce soit une journée conviviale avant tout. » Le leitmotive ? La sensibilisation et la bienveillance. « Autour de tout ça, il y aura des stands d’animation et de sensibilisation à la déficience visuelle. » Initiation à la lecture braille, langage tactile, ateliers de danse les yeux fermés, atelier jardinage et découverte des cinq sens… La sensibilisation s’opère à tous les niveaux.

  • 10 stands présents : Association IRRP, Association Danse les yeux fermés, Patrick Tandem, Musée Louis Braille, l’École de Chiens Guide (Coulommiers), Association Valentin Hauy, Association SOS Madison International, Association Meuphine, Association Sapeurs-Pompiers (Coulommiers) et Optic 2000.
  • En prime, le chercheur Walter Habeler (I-Stem d’Evry, laboratoire dédié aux cellules souches) viendra répondre à toutes vos questions.

Vous l’aurez compris… Ce samedi 21 mai 2022, ne manquez pas la troisième édition de la Marche pour la vue ! Entre la marche, la course et la marche familiale, c’est pour la bonne cause que vous allez vous élancer depuis le Parc des sports de Coulommiers. Inscrivez-vous dès maintenant.