Théâtre Les Petits Bouffes : Une première programmation culturelle placée sous le signe de l’exception

Une échappée culturelle meldoise. Avant sa mort en 2007, Jean-Claude Brialy (acteur, réalisateur, scénariste et écrivain) a légué sa propriété à la ville de Meaux. Du jardin de trois hectares au château, le domaine de l’artiste est une invitation à la création. Une parenthèse enchantée culturelle meldoise qui ouvre ses portes au public et aux jeunes habitants de l’agglomération avec une identité culturelle à l’image de Jean-Claude Brialy.

Un petit théâtre pour accueillir les plus grands. Lors des journées européennes du patrimoine, le théâtre Les Petits Bouffes a été inauguré. Désormais, c’est dans cette salle de 50 places que les visiteurs pourront s’installer pour quelques représentations d’exception. Cinéma, théâtre et musique… L’art est à l’honneur dans ce domaine aux multiples facettes. « A partir du moment où on arrive ici, dans ce domaine, on est prit par ces frissons d’avoir Jean-Claude Brialy, à nos côtés. » Du mois de mars jusqu’en juin 2022, le théâtre Les Petits Bouffes reprend vie grâce à des artistes tombés sous le charme du domaine de Jean-Claude Brialy.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Une première programmation culturelle. Une fois par mois, une thématique est gratuitement sublimée au petit théâtre de Jean-Claude Brialy. Ce samedi 19 mars 2022, La Tour de Nesle est projeté en présence de son réalisateur : Noël Herpe. « On mettra en avant le travail d’Alexandre Dumas : La Tour de Nesle. Une projection en présence de son réalisateur Noël Herpe, qui est aussi critique de cinéma, réalisateur et comédien. C’est intéressant quand même de revoir cette Tour de Nesle, c’est assez peu connu dans l’univers de Dumas et c’est aussi intéressant d’avoir un comédien qui vient nous conter et nous parler de comment il a construit son film (mise en scène). » Deux séances sont prévus à 15h et à 19h. Réservations au 01 83 69 02 40.

Comment la programmation du théâtre est construite ? Par rapport aux volontés de Jean-Claude Brialy et en se remémorant sa démarche artistique, l’équipe dédiée construit une programmation éclectique, en constant hommage à l’artiste. « Jean-François Copé a voulu qu’on puisse se doter d’une équipe qui travaille sur le programme à venir. On travaille les uns avec les autres pour avoir des choix de programmations qui soit du niveau de l’exception. » L’équipe travaille en étroite collaboration avec l’Association des Amis de Jean-Claude Brialy.

Jérôme Tisserand, Maire Adjoint à la Culture (Meaux), est au micro de Crazy Radio

Un site labellisé Patrimoine d’Intérêt Régional par la Région Ile-de-France. Autour de cette échappée culturelle meldoise, ce sont toutes les générations qui vont découvrir l’artiste issu de la Nouvelle Vague. « Ici, pleins d’idées se sont développées. » Dans les mois à venir, la maison de Jean-Claude Brialy ouvrira ses portes au public. Grâce à une installation muséale, le quotidien de l’artiste n’aura plus de secrets pour vous.

Du Musée de la Grande Guerre au domaine de Jean-Claude Brialy… Le territoire du Pays de Meaux est riche en art et en histoire. « On a la même possibilité, ici. C’est la rencontre d’un homme avec un autre : Jean-Claude Brialy avec Jean-François Copé. » Grâce aux collections de Jean-Pierre Verney et à l’ambition de Jean-Claude Brialy, les jeunes générations peuvent admirer des objets d’un autre temps. « J’espère qu’on pourra créer de nouvelles vocations. » Tableaux, costumes et sculptures… Jean-Claude Brialy a légué ses richesses culturelles à la ville pour favoriser la création.

Avec l’Académie des Jeunes du Pays de Meaux, les enfants de 6 à 11 ans exercent des activités au théâtre de Jean-Claude Brialy. Un environnement idéal pour encourager la jeunesse à croire en leur propre rêves. « Je pense qu’avant tout, ce qu’il faut qu’on leur apporte, c’est la passion… parce que sans passion, on ne fait rien. » précise Jérôme Tisserand.

Envie de profiter d’un projection merveilleuse dans un cadre idyllique ? Ce samedi 19 mars 2022, La Tour de Nesle est projeté en présence de son réalisateur : Noël Herpe. Deux séances sont prévus à 15 et à 19h. Réservations au 01 83 69 02 40.