Coulommiers : Quand l’Unité de Traitement de l’Eau Potable sera-t-elle opérationnelle ?

@J'aime Coulommiers

L’eau potable à Coulommiers, une urgence. En juin 2020, les travaux pour la nouvelle Unité de Traitement de l’eau potable ont débuté. Située avenue de Rebais, à côté de la caserne des pompiers, elle remplacera celle créée en 1980. La ville de Coulommiers poursuit ses efforts en matière de transition énergétique.

Un aboutissement pour la ville. Avec la construction d’une nouvelle station d’épuration, l’extension du réseau de géothermie et la sécurisation de la ressource en eau potable, la mairie de Coulommiers espère que ce projet pourra améliorer durablement la qualité de l’eau potable. « C’est un dossier qui a mis des dizaines d’années… Très, très long. Très coûteux… Mais, qui voit enfin le jour. » Soutenue financièrement par le Département, la communauté d’agglomération Coulommiers Pays de Brie et l’Agence de l’eau, la mise en fonctionnement de l’Unité de traitement de l’eau potable est prévue pour la fin de l’année 2022.

Laurence Picard, Maire de Coulommiers, est au micro de Crazy Radio

Produire une eau potable de qualité. Cette nouvelle unité permettra de réduire la dureté de l’eau (responsable du calcaire) et les phénomènes de turbidité (eau colorée). Depuis plus de 10 ans, la ville de Coulommiers a réalisé de nombreux travaux : la réhabilitation de 3 puits de captage et la création de 2 nouveaux puits (2017 et 2019), la sécurisation des puits de captage et le renouvellement de nombreux réseaux (rue Malakoff, rue du Marché, rue Patras, rue Jean Bobé, Avenue Jehan de Brie, rue du Pré Meunier, Avenue des Lorinettes, Avenue Jehan de Brie, rue Abel Prouharam.

L’unité de traitement approvisionnera les communes de Coulommiers, Boissy-le-Châtel et Chauffry, soit environ 20 000 habitants et sera alimentée par la source de la Roche (sur la commune d’Aulnoy) et par cinq points de captage situés à Coulommiers. « Elle est bien sortie de terre. Je pense qu’à partir de la fin du premier semestre, on va pouvoir pouvoir commencer les essais. Pour que l’eau soit potable en finale, ça va prendre quelques mois. » La mise en fonctionnement est attendu pour la fin de l’année 2022.