Seine-et-Marne : Quels sont les élus habilités à parrainer un candidat à l’élection présidentielle ?

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Le décret portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République, les dimanches 10 et 24 avril 2022, a été publiée le 27 janvier 2022 au Journal Officiel.

Cette publication permet d’enclencher officiellement le processus de présentation d’un candidat à l’élection du Président de la République, communément appelé parrainage.

Dans ce cadre, le Préfet de Seine-et-Marne a transmis les éléments concernés à l’ensemble des élus habilités à présenter un candidat à l’élection : députés, sénateurs, conseillers régionaux, conseillers départementaux, maires, maires délégués d’une commune ou d’une commune associée et président d’un EPCI à fiscalité propre.

Il est rappelé que les candidats à l’élection du Président de la République doivent recueillir au moins 500 parrainages d’élus d’au moins 30 départements différents, sans dépasser 50 signatures dans un même département.

Les élus désireux de présenter un candidat devront faire parvenir avant le 4 mars 2022 à 18h, leur formulaire de présentation directement au Conseil Constitutionnel.

Pendant la période de présentation, le nom et la qualité des élus qui ont valablement présenté un candidat seront rendus publics par le Conseil Constitutionnel au fil de l’eau sur son site internet. Il publiera également un bilan le 8 mars 2022 au plus tard.