Pays de l’Ourcq : Labellisé Terre de Jeux, le territoire rêve déjà de compétitions sportives

Une labellisation attendue. A la fin de l’année 2021, le Pays de l’Ourcq a été labellisé Terre de Jeux pour l’ensemble de son territoire. Qu’est-ce que le label Terre de Jeux ? Grâce au label, les différentes communes et agglomérations promues sont valorisées à l’échelle nationale. Terre de Jeux a trois objectifs majeurs : la célébration (vivre une émotion), l’héritage (l’après Jeux) et l’engagement. Un même but : donner de la visibilité sur le meilleur du territoire.

Une identité sportive. Depuis de nombreuses années, le Pays de l’Ourcq insuffle un vent de renouveau sur ses structures sportives… Objectif ? Accueillir les jeunes sportifs dans les meilleures conditions. “Pour le territoire du Pays de l’Ourcq, le label est important parce qu’on a développé une politique sportive sur le territoire qui va nous permettre d’accompagner cet élan sportif durant les Jeux Olympiques 2024 et ça va nous permettre aussi d’approcher les clubs du territoire pour les accompagner dans leurs évènements.” se réjouit Philippe Mimmas.

Philippe Mimmas, Vice-Président du Pays de l’Ourcq en charge des sports, est au micro de Crazy Radio

Athlétisme, tennis et natation… Les athlètes s’entraînent dans les meilleures conditions. En misant sur la rénovation et al création des équipements sportifs, le Pays de l’Ourcq favorise la pratique du sport au quotidien. “Il y a eut une politique sportive très importante qui a été développé par les années précédentes et qui ont permis petit à petit de monter des structures sportives, en fonction des évènements. Pour exemple, la construction de la piscine. Au début, la piscine était tournée vers les scolaires, c’était un bassin d’apprentissage (qui était un bassin mobile)… Et, le territoire a décidé de créer une structure en dure (2002) ouvert aux scolaires et au public.” Le Vice-Président du Pays de l’Ourcq en charge des sports ajoute que “cet équipement a donné l’idée à d’autres équipes de faire d’autres équipements sportifs tel que le gymnase de Crouy-sur-Ourcq, le stade d’athlétisme et puis, aujourd’hui, nous sommes entrain de construire un complexe de tennis et de dojo qui devrait voir le jour fin 2022-début 2023.” Grâce à cette labellisation, le territoire est sur le devant de la scène.

Toutes les communes ne sont pas équipées de la même façon donc, centraliser les équipements sportifs à côté du siège de la Communauté de Communes, c’est un symbole fort.” En centralisant les différentes structures à proximité des gares, la Communauté d’agglomération souhaite faciliter la pratique du sport et offrir aux licenciés un espace de travail confortable.

La pratique du sport participe au développement du bien-être mental et physique. A l’occasion de ses Jeux Olympiques de 2024, le Pays de l’Ourcq compte proposer des fan zones pour visionner les différentes compétitions sur écran géant. Enfin, un forum des associations sportives de grand envergure est attendue pour 2024. “L’objectif est de pouvoir éventuellement recevoir des équipes à l’entraînement avant ou après les Jeux Olympiques… Mais en tout cas, de donner une image sportive au territoire. On a la chance d’avoir des structures de qualité, équivalentes à celles des grandes villes. Le rêve de Philippe Mimmas ? Accueillir les équipes professionnelles d’athlétisme sur le Pays de l’Ourcq.