Marne et Gondoire : « Paysages rêvés, paysages réels », une exposition immersive familiale !

Comment les peintres ont su capturer les paysages bucoliques de Marne et Gondoire ? En passant les portes du Château Michel Chartier du Parc Culturel de Rentilly, retournez au XIXème siècle… Peintures, gravures et photographies dévoilent les paysages d’autrefois d’une agglomération où la nature est omniprésente. De Léo Gausson à Émile-Gustave Cavallo-Péduzzi, tout en passant par les œuvres du graveur Paul-Émile Colin, parcourez les paysages des artistes néo-impressionnistes qui mêlent rêve et réalité.

Une dizaine d’artistes pour une exposition thématique. Jusqu’au mercredi 15 décembre 2021, découvrez les toiles inédites de la collection du Musée Municipal Gatien-Bonnet (Lagny-sur-Marne). « Au Parc Culturel de Rentilly, ils avaient l’habitude d’avoir des collections invitées pour présenter des expositions au Château et donc l’invitation nous a été faite en 2021, de venir présenter des œuvres de la collection du musée qui devait être associée à des œuvres d’artistes contemporains. » explique Céline Cotty, commissaire de l’exposition.

« Entre le réel et le rêvé, chacun aura sa propre interprétation. »

Une émotion commune pour les paysages du territoire. A l’aide des tableaux qui se succèdent au mur, retrouver le Lagny-sur-Marne ou le Chalifert d’autrefois pour redécouvrir la ville d’aujourd’hui. « L’exposition permet de retrouver des œuvres de la fin du XIXème siècle qui ont été peintes à Lagny-sur-Marne… C’est un peu une cartographie du territoire de cette période là, donc on va retrouver les villages de Lagny, Montévrain et Chalifert qui vont être représentés. On a eu un groupe de peintres affiliés au courant néo-impressionniste qui s’est installé et qui a peint naturellement les paysages qui les entouraient. » Notre coup de cœur ? Les oeuvres de Léo Gausson, peintre phare du territoire.

Céline Cotty, Directrice du Musée Municipal Gatien-Bonnet à Lagny-sur-Marne, est au micro de Crazy Radio

Quel influence a eut Léo Gausson sur cette exposition ? Née à Lagny-sur-Marne, l’artiste laisse encore aujourd’hui planer son aura en ville. « C’est le peintre phare de la collection, on a eu la chance d’avoir une très importante donation dans les années 70, on a continué pendant toutes ces années à acheter des œuvres sur le marché de l’art, le concernant. C’est un artiste qui a une vie passionnante et dont on espère faire découvrir aux visiteurs sur de prochaines expositions. » précise la Directrice du Musée Municipal Gatien-Bonnet.

Peintures, gravures, photographies… observez les dessous et les premiers jets d’une toile. « On est aussi partis sur des œuvres qui n’étaient pas terminées donc qui restaient assez mystérieuses pour Léo Gausson (…) Si on prend l’exemple des Bords de Marne, il y a toute une partie d’un tableau sur la droite qui n’est pas terminée et ça laisse place à l’imaginaire. (…) Au niveau des encadrements, on permet de voir la matérialité des œuvres (bois, toile, journal). » Ouvrez l’œil, certains tableaux pourraient vous surprendre !

Enfants, parents et grands-parents restent émerveillés par l’œuvre immersive d’Anaïs Lelièvre. Au milieu de l’exposition, c’est en entrant dans une boîte que la magie opère avec une œuvre qui prend de la hauteur. « C’est ce côté immersif, de rentrer dans un paysage imaginaire… je trouve que c’est très très réussi dans le cheminement qu’on fait pour aller dans cette boîte et découvrir cette œuvre. On est projeté dans un autre univers et c’est assez troublant. » Une œuvre qu’Anaïs Lelièvre a réalisé exclusivement pour cette exposition.

Un espace 100% éducatif. Tout en haut du château, les enfants ont un espace pour se sensibiliser à l’art, à l’aide des œuvres aperçues dans l’exposition. « On a un espace dédié pour eux avec des puzzles, des memory, des gommettes, on a un livret jeux qui permet aux familles de faire toute l’exposition et d’être dans l’expérimentation. C’est quelque chose qu’on souhaite faire perdurer. » Dans ce même espace, Jacques Ribi propose des œuvres interactives, qui ne nécessite pas d’avoir la fibre artistique. « Le visiteur peut participer à l’œuvre qui est mise en place, il y a tout un petit atelier de construction. On invite les gens à venir expérimenter, faut se laisser un peu porter. » En jouant avec les ombres et la lumière, créer un œuvre sur-mesure.

Paysages rêvés, paysages réels, une exposition coup de cœur. Jusqu’au 15 décembre 2021, découvrez les œuvres des artistes néo-impressionnistes au Parc Culturel de Rentilly de Bussy-Saint-Martin, le mercredi et le samedi de 14h à 18h, et le dimanche de 12h à 18h. L’entrée est libre. Plus d’informations, juste ici.