Meaux : Des sacs à pain pour prévenir des arnaques et des escroqueries

    @Mairie de Meaux

    La prévention de la délinquance et la sécurité des administrés est une priorité pour Meaux. A ce titre, un premier Contrat Opérationnel de Prévention et de Sécurité (COPS) a été signé en février 2005, créant un service dédié : Direction du COPS, renouvelé en 2009 et 2014. Parmi les dispositifs de prévention, une attention particulière est portée auprès des publics vulnérables (notamment les séniors).

    Pour ce faire et fort du constat de la persistance voire de la recrudescence d’infractions et d’arnaques, l’équipe municipale a souhaité la mise en place de l’opération tranquillité et sécurité au quotidien. Quelle est la cible ? Dans un premier temps, les ainés sont ciblés en priorité. Quelles actions ? Il s’agit de réunions menées en étroite collaboration avec la Police Nationale et la Police Municipale, auprès de petits groupes, afin d’être mieux informés et d’acquérir les gestes réflexes pour se prémunir contre ces infractions et arnaques.

    • Les petits groupes favorisent les échanges et la proximité. Chacun est ainsi plus libre de poser des questions et de faire part d’une expérience personnelle. Des opérations sont menées depuis 2013 sur le territoire en partenariat avec les services de police.

    En 2021, 2 opérations sont programmées auprès des Clubs séniors Alembert (le 23 novembre) et Colbert (le 14 décembre). A l’issue des réunions, de la documentation est remise aux participants, notamment un guide reprenant l’ensemble des gestes réflexes à adopter face aux arnaques et infractions courantes (démarchage abusif, vol à la fausse qualité, cambriolage, vol à l’arraché, arnaques sur internet etc.).

    Afin de communiquer largement sur les arnaques et escroqueries diverses, et à l’initiative de la Gendarmerie Nationale de Meaux… Meaux a choisi d’utiliser : le sac à pain. D’abord, déployé en phase test sur les communes de Saint-Soupplets et de Chambry en 2019, c’est désormais sur Meaux que l’action se poursuit.

    Le 6 octobre 2021, deux boulangeries ont gracieusement reçu : 5000 exemplaires du sac à pain. Les boulangers partenaires : L’Ecrin et Banette (7 Rue Darnetal) et Au palais du pain (7 Place Colbert). La distribution s’est faite en présence Corinne Ponot-Roger, Maire adjointe à l’aide aux victimes, Serge Delrieu, Délégué à la cohésion Police / Population et Police Nationale et Arnaud Boussetta, Police Municipale.

    • Des exemplaires du guide « Ma Tranquillité au Quotidien » ont également été remis aux boulangeries pour répondre aux éventuelles questions des administrés.