Coulommiers : Le Conservatoire de Musique propose un accueil musique et handicap

L’accessibilité. A Coulommiers, le Conservatoire de Musique ouvre un accueil musique et handicap. Avec le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France, le Conservatoire de Musique de Coulommiers et les élus de la ville ont la volonté d’enrichir et de diversifier son offre pédagogique pour rendre accessible la pratique musicale à tous.

Comment a démarré cette aventure ? Depuis plusieurs mois, le projet muri pour finalement ouvrir ses portes. « Ça a démarré à partir d’un professeur du conservatoire qui enseigne la flûte traversière et qui avait déjà travaillé avec des élèves légèrement handicapés mentalement. Il a fait preuve d’une belle humanité et d’un beau savoir-faire avec eux que ses anciens élèves parlent de lui avec un souvenir ému. Ce professeur disposait d’un volet d’heures pour lancer un projet, il a proposé d’avantage de s’investir dans cette liaison entre musique et handicap. » Une fierté pour Jean Bardet.

Jean Bardet, Maire Adjoint à la Culture (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

Violon, piano et chant… Les élèves pourront découvrir tous les instruments qu’ils souhaitent. Avec ce nouveau dispositif, les enfants et les adolescents en situation de handicap auront accès à une pédagogique musicale adaptée. « Cette enseignement prend en compte chaque individualité, c’est-à-dire que les cours seront dispensés à un seul élève à la fois, et donc adapté à son handicap. (…) Dans l’année, s’il accompagne six à sept élèves dans cette situation, ce serait déjà extraordinaire. » Grâce à des ateliers adaptés, l’enseignant propose des cours bienveillants.

« Tout ce qui permet d’accueillir et de faire tomber des barrières… c’est prodigieux ! »

Des parcours personnalisés souples et évolutifs. Avec une offre ludique, une approche sensorielle et une découverte progressive de la musique, les élèves auront tous accès au bâtiment. « Il faut qu’il y ait un accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR). Les travaux sont assez importants parce que le Conservatoire est un peu surélevé et donc il y a une entrée principale qui est inaccessible mais on a remarqué qu’il y a un passage sur le côté gauche qui permettait d’accéder en fauteuil roulant, après travaux, sans difficulté. » Les travaux ont commencé pendant les vacances de la Toussaint.

Envie de profiter de cet enseignement ? Inscrivez votre enfant dès maintenant au 01 64 75 18 51 ou ecoledemusique@coulommiers.fr. Il reste quelques places !