La fête de la Tarte en prunes, c’est un feu d’artifice ambulant orchestré par Catherine Amado !

La fête de la Tarte en prunes, l’incontournable rendez-vous de Nanteuil-lès-Meaux. Comme chaque année, des milliers de visiteurs se sont rués en centre-ville pour assister aux nombreuses festivités : marché campagnard, fête foraine, brocante, expositions de voiture et concert. La fête de la Tarte en prunes, c’est un feu d’artifice ambulant… avec pour chef d’orchestre : Catherine Amado.

Une nouvelle édition nécessaire. Après deux années difficiles, les Nanteuillais se sont enfin retrouver autour de leur évènement emblématique. « Je crois que vous avez pu voir toutes ses animations de rues, ses orchestres qui viennent de loin, on fait cette fête pour essayer de fédérer tout le monde. Je crois que les gens ont besoin de jouer de la musique, de se retrouver tous ensemble dans la convivialité. » C’est avec des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres que les visiteurs sont venus admirer les participants.

Catherine Amado, Maire Adjointe en charge de l’Evènementiel, est au micro de Crazy Radio

Un évènement qui fait la fierté des riverains. Comment est née la Tarte en prunes ? « C’est un évènement qui existe depuis plus de 50 ans, on a relancé cette fête il y a une vingtaine d’années… et puis, elle a explosé ses dix dernières années. Pourquoi Tarte en prunes ? Parce que c’est du vieux français et on a voulu garder cette tradition. » Avec pour cheval de bataille, la vente des tartes au profit de la lutte contre la mucoviscidose, 4 500 tartes ont été réalisées puis vendues aux visiteurs. « C’est le dernier week-end de septembre parce que c’est le week-end national de la recherche contre la mucoviscidose. » explique Catherine Amado.

Sans les bénévoles, la Tarte en prunes n’existe pas. Depuis plusieurs mois, l’organisation de la Tarte en prunes se précise… « Du temps beaucoup, c’est minimum 60 bénévoles en partenariat avec notre Comité des fêtes, les élus également parce que tout le monde joue le jeu. Sans eux, on ne pourrait pas faire cette fête. » Du montage des barnums au contrôle du flux de la circulation… ils étaient tous en place pour la réussite de l’évènement.

Quel est le prochain grand évènement ? « C’est la randonnée gourmande qui arrive le 10 octobre 2021. On a lancé ça, il y a deux ans maintenant, ce sera notre troisième édition. L’idée est de passer un bon moment en famille, de marcher chacun à son rythme : les enfants, les grands-parents, tout le monde. On a un parcours de 12 kilomètres avec à chaque étape : il y a l’apéritif au début, l’entrée, le plat, le fromage, le dessert et toujours avec de l’animation autour. » Le rendez-vous est pris !

La traditionnelle fête de la Tarte en prunes vous donne déjà rendez-vous l’année prochaine, avec une même promesse : du spectacle, des retrouvailles et du bonheur.