Crouy-sur-Ourcq : Une classe de maternelle est menacée de fermeture

Jean-François Parigi rencontre les parents d'élèves, le Maire et la Directrice de l'établissement.

Incompréhension. Ce lundi 14 juin 2021, en fin d’après-midi, Jean-François Parigi s’est déplacé à Crouy-sur-Ourcq afin de soutenir le Maire, Victor Etienne, les élus de Crouy-sur-Ourcq, les parents d’élèves et l’équipe pédagogique qui s’opposent à la fermeture d’une classe au sein de l’école maternelle. Le 6 mai 2021, le parlementaire avait écrit à l’inspectrice d’académie, Valéry Debuchy, afin de lui demander de revenir sur cette décision. « Selon les prévisions qui m’ont été communiquées, l’établissement devrait accueillir 55 enfants en classe de maternelle. A ce jour, seuls trois enfants manquent pour motiver l’ouverture d’une troisième classe. » précise le Député.

« Inadmissible qu’on impose des fermetures de classe en zone rurale alors que nos enfants ont subi des retards d’apprentissage à cause de la crise sanitaire. » Devant les parents d’élèves, Jean-François Parigi assure que « certaines situations ne doivent pas être regardées de manière purement comptable. » En effet, la maternelle de Crouy-sur-Ourcq accueille des enfants en situation de handicap méritant autant d’attention que les autres enfants. Le parlementaire souhaite plus de moyen pour l’école inclusive.

Dans son courrier à l’inspectrice d’académie, l’élu explique que « si cette fermeture de classe venait à se confirmer, elle aurait pour conséquence la formation de deux classes de maternelle en sureffectifs, causant ainsi une dégradation de l’encadrement. » Jean-François Parigi rappele que « l’égalité républicaine impose les mêmes conditions d’enseignement que l’on habite en milieu urbain, périurbain ou rural. » Il regrette notamment qu’en école primaire dans les villages, il n’y ait pas de dédoublement des classes de CP.

« Je sollicite votre bienveillance afin de trouver une solution qui permettra une rentrée 2021 en toute sérénité, tant pour les professeurs. que pour les parents et les enfants. » conclu l’élu dans son courrier.