Crécy-la-Chapelle : Le premier concours de maisons fleuries et balcons paysagers !

Fleurir la Venise Briarde. Entrepreneurs, habitants et associations… Cette année, Crécy-la-Chapelle organise son premier concours de maisons fleuries et balcons paysagers. L’objectif ? Fleurir davantage les jardins, façades et balcons. « Le fleurissement de la ville, c’est important. » explique le maire de la commune.

Un concours qui allie esthétique et écologie. Fleurir une ville, c’est obtenir un meilleur cadre de vie pour ses habitants. A Crécy-la-Chapelle, Bernard Carouge espère rassembler tous les Créçois autour de ce cercle vertueux. « Dans la démarche de faire participer les habitants, commerçants, entreprises pour qu’on fleurisse notre ville. Parallèlement, on va essayer d’obtenir une première fleur à Villes et Villages Fleuris. » Le dossier est en cours de dépôt, la ville sera donc candidate à la prochaine édition du label régional.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Montrer votre créativité florale. Que dois-je fleurir ? Si vous avez un jardin, des murets, un balcon ou des fenêtres… Les nouveaux aménagements doivent être visibles de l’extérieur. Le jury ne pénètre pas dans les propriétés. Comment faire pour s’inscrire ? Les bulletins d’inscription sont d’ors et déjà disponibles à l’accueil, vous pouvez les déposer en mairie ou renvoyer votre formulaire par mail à mairie@crecylachapelle.eu. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2021. 

Quels sont les différentes catégories ? Pour la première catégorie, ce sont les jardins (visibles de l’extérieur) qui sont à l’honneur (allées, cours, façades et abords de la maison). Dans la seconde catégorie, les façades de maisons ou d’immeubles seront jugés (au niveau des balcons, devantures, bords de fenêtres, terrasses et murets). Enfin, pour la troisième catégorie, les devantures des commerces, entreprises et institutions seront étudiés (bacs plantés, vitrines et cours). Les candidats seront sélectionnés du 25 mai au 15 septembre 2021, à raison de deux passages (printemps et été).

Le maire participe au concours. En annonçant, cette première édition, Bernard Carouge annonce également sa candidature. « J’habite Crécy-la-Chapelle, comme tout le monde, je vais participer au concours. Je vais mettre sur mon balcon, par exemple, des hortensias. Ce concours m’incitera à le faire (…) On aura le sentiment de vivre dans des lieux fleuris. » Le maire de la Venise Briarde ajoute « ce qui est important, c’est que la ville soit fleurie. » Les prix seront remis aux lauréats lors de la Foire Saint-Michel fin septembre 2021.

Aurez-vous la main verte ? A vos marques, prêts, fleurissons Crécy-la-Chapelle !