Coulommiers : « Instant Psy » lutte contre la détresse psychologique

La crise sanitaire affecte les Columériens. Parents, grand-parents et adolescents… ils sont nombreux à souffrir de la perte d’une vie sociale. Face à la persistance de cette pandémie mondiale, la solitude physique et la détresse émotionnelle paralyse les riverains. Pour aider un maximum de Columériens, la Gazette de Coulommiers et sa région propose Instant Psy.

Instant Psy, la cellule d’écoute de proximité. Pour libérer la parole et apaiser notre quotidien, Emilie Thebault a créé l’Instant Psy. « J’ai créé un formulaire pour que les gens puissent s’exprimer en totale anonymat (ils rentrent un pseudo) en posant leur question. Je m’occupe de dispatcher les questions aux deux psychologues (…) Et elles vont pouvoir répondre aux questions des gens qui ont un mal-être ou le moral en berne. Vous pouvez parlez de tout et le but est d’avancer (…). » Pour répondre à vos question, Noëmie Bara et Céline Aubry sont à l’écoute des membres de la Gazette de Coulommiers et sa région.

Emilie Thebault, Administratrice du groupe La Gazette de Coulommiers et sa région, est au micro de Crazy Radio

Une opération solidaire. Avec l’aide des deux psychologues professionnelles, les premières questions ont obtenu des réponses. « Elles seront postés en totale anonymat de façon à ce qu’un plus grand nombre puisse y avoir accès. (…) La plupart des problématiques relèvent de la crise sanitaire (…) Tant que nous aurons des questions et que les psychologues auront du temps pour y répondre, ça perdurera. » explique Emilie Thebault.

La vie sociale réduite au néant. Bars, restaurants, théâtres et salles de concerts… ces lieux qui rassemblaient autrefois les amis et les familles sont fermés par mesure sanitaire. Des grands-parents éloignés de leurs petits-enfants et des amis qui ne se retrouvent que via les visio-conférences… une situation qui perturbe les français. « On a besoin de savoir qu’on est pas seul à rencontrer ces problématiques là, savoir que d’autres personnes les rencontrent et qu’elles peuvent être résolus (…) Je pense qu’on en a besoin. (…) Toutes les questions concernent la solitude, ne pas pouvoir être auprès de ceux qu’on aime, être éloigné les uns des autres et de ne plus avoir de contact social (…) Pour l’instant, les premières questions sont posées par des personnes âgées de 18-25 ans et 40-50 ans. » précise l’administratrice du groupe.

Besoin de conseil ou simplement d’échanger, n’hésitez pas à remplir le formulaire Instant Psy, juste ici. Noëmie Bara ou Céline Aubry répondra à votre interrogation dans les meilleurs délais.