mercredi, mai 22, 2024

Nanteuil-lès-Meaux : Quatre mâts d’éclairage posés à l’aide d’un hélicoptère

-

Le terrain de football synthétique de Nanteuil-lès-Meaux s’illumine. Mardi 12 janvier 2021, c’est au complexe sportif Jacques-Letriche que quatre mâts d’éclairage ont été installés sur le terrain de football synthétique. Une opération hors-norme qui a été mené par la société Citeos et SAF Hélicoptères.

Opération délicate. Après quelques mois de travaux, le nouveau terrain de football synthétique est désormais prêt à recevoir ces premiers footballeurs. Les talentueux joueurs de l’AS Nanteuil pourront dribler et marquer à toutes heures, sous un éclairage led. « Là, on a quatre mâts de 23 mètres avec cinq projecteurs à chaque fois de 1 500 watts, qui vont permettre d’éclairer le terrain à un niveau d’éclairage de 150 lux moyen. Il y aura des systèmes d’abaissement pour des économies d’énergies aussi. Lors des entraînements, ce ne sera éclairé qu’à 30%. Après lors des matchs, on a un système qui permet d’éclairer jusqu’à 100%. » explique Cédric Mercier, Chef d’entreprise de la société Citeos.

Cédric Mercier, Chef d’entreprise de la société Citeos, est au micro de Crazy Radio

Un hélicoptère écureuil à survolé Nanteuil-lès-Meaux. Certains Nanteuillais ont pu l’apercevoir, d’autres l’entendre, l’hélicoptère a transporter les quatre mâts d’éclairage sur le terrain de football synthétique, rue des Bruyères. « Généralement, on utilise plutôt des grus, là, l’accès ne permettait pas de le faire. On a fait le choix d’utiliser un hélicoptère écureuil (SAF Hélicoptères), on peut lever jusqu’à un poids de 1,5 tonne (…) C’est assez rapide, pour lever les quatre mâts ont en a pour une grosse demi-heure. Il y a surtout une grosse phase de préparation avec l’assemblage des mâts, positionnés d’une manière bien spécifique (…) on y est depuis jeudi dernier pour l’assemblage des mâts. » précise Cédric Mercier.

Un transport périlleux. Pour fixer les mâts d’éclairage, une organisation rigoureuse a été mise en place. « Quatre personnes au pied du mât pour réceptionner les mâts et les boulonner. Deux personnes qui sont au niveau de l’accroche du mât où l’hélicoptère vient récupérer le mat. (…) Je sais que c’était une demande des habitants de Nanteuil-lès-Meaux d’avoir un beau terrain de foot, là vous allez vraiment avoir un très très beau terrain de foot. » Pour transporter les quatre mâts d’éclairage, les deux équipes ont fonctionné méthodiquement en trente minutes.

Le terrain de football synthétique de Nanteuil-lès-Meaux est prêt à reprendre les compétitions, dès que les consignes sanitaires le permettront. Alors en attendant de fouler la pelouse du terrain, vous pouvez toujours faire quelques passement de jambes dans votre jardin.

Share this article

Recent posts

Popular categories

Recent comments