Mon Shopping Créçois. Née pendant le deuxième confinement, la plateforme numérique de la ville de Crécy-la-Chapelle et l’association Acacia a permit aux Créçois de diversifier leur offre commerciale. En ligne depuis le 16 novembre 2020, cette market place ressence les commerçants Créçois autour de thématiques : alimentation, beauté, loisirs, maison, mode et service.

La nécessité du virage numérique. Malgré une première appréhension, cette market place a permis aux commerçants de garder espoir pendant cette crise sanitaire. Face aux multiples codes et démarches numériques, la mairie et l’association Acacia ont tenu à les soutenir. « Le consommer local doit être important, pour pleins de raisons. On vit localement. Tous ces artisans et commerçants font partie de notre quotidien, mais c’est aussi un moyen de conserver cette activité et de conserver de l’emploi. Ça nous empêche d’utiliser trop notre voiture, lorsqu’on va le faire à pied, à vélo ou autre… c’est très sympathique. » explique le Maire de Crécy-la-Chapelle.

Bernard Carouge, Maire de Crécy-la-Chapelle, est au micro de Crazy Radio

Les commerçants connectés. Entre le market place et la présentation des différents commerces sur les réseaux… les habitants de Crécy-la-Chapelle se sont mobilisés pour faire vivre leurs commerces de proximité. « Je pense que quoiqu’il arrive, l’activité économique doit aussi se faire par internet, et les commerçants de Crécy devront petit à petit s’y installer dans ce monde là. C’est aller toucher des clients qu’ils ne toucheraient pas naturellement. (…) Ça a montré toute la solidarité que les habitants ont avec les commerçants. (…) Les clients ont pu aussi connaître les boutiques par cet intermédiaire. » précise Bernard Carouge.

Mon Shopping Créçois, une solution définitive? Si ce market place voit le jour pendant le confinement, le but est bien de le garder de façon permanente. « Nous, l’objectif c’est de retrouver vraiment tout le monde. Des restaurateurs, des boulangers et des artisans… c’est vraiment, un moyen de réunir tout le monde. Par exemple, pour la restauration, si je veux savoir ce que je vais manger dans un commerce de petite ville, il faut que je me rende sur place pour trouver les renseignements. Tandis que grâce à cette market place, je pourrais de chez moi, directement, regarder et peut-être passer le pas d’aller à Crécy, pour consommer. » nous explique Kyarann Buchel, Président de l’association Acacia.

Notez que Mon Shopping Créçois est ouvert à tous les commerçants et artisans de Crécy-la-Chapelle. Alors, si vous souhaitez vous inscrire, n’hésitez pas à contacter Kyarann Buchel par mail à : kyarann.buchel@skorpp.com.