Soulagement au Colisée de Meaux. Après avoir été contraint de fermer le centre vendredi dernier, par manque de vaccins… Ce lundi 25 janvier 2021, le centre de vaccination du Colisée de Meaux a rouvert ses portes. Cette semaine, 486 personnes recevront leur première injection, contre 500 personnes la semaine dernière.

Le vaccin, la seule solution pour vaincre le virus. Si pour la première semaine d’ouverture, la vaccination était ouverte à tous les professionnels de santé de plus de 50 ans (aides à domiciles, sapeurs-pompiers) et ceux de moins de 50 ans qui présentent des comorbidités ou en situation de handicap… Depuis le lundi 18 janvier 2021, les personnes âgées de 75 ans se font vacciner au Colisée de Meaux.

Le plus grand centre du département. Après sa première semaine de rodage, le centre municipal de vaccination a augmenté sa capacité d’accueil. Depuis le 18 janvier 2021, les injections se font à la Salle des Fêtes du Colisée de Meaux, et non plus à l’entrée. « Depuis la semaine dernière, on vaccine avec deux lignes de personnel, sur des modules de un médecin et trois infirmières, comme c’est d’ailleurs la recommandation de l’ARS. De cette façon, on augmente en puissance considérablement. (…) Toutes les conditions requises et souhaitables sont réalisées ici. » assure le Docteur Christian Allard.

Christian Allard, Maire Adjoint à la Santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Une organisation minutieuse. Ouvert du lundi au vendredi de 13h à 18h, le centre municipal de vaccination est encadré par les médecins et infirmières, en partenariat avec l’hôpital de Meaux. Tous les matins, les doses des vaccins sont récupérées à la pharmacie centrale du GHEF de Meaux, où ils sont conservés sous -80 degrés. Pour ne perdre aucunes doses de ce précieux vaccin, le personnel médical du centre utilise la totalité des 6 voir 7 injections possibles avec une seule fiole. En cas de désistement, une liste d’attente a été mise en place.

Une jauge de 486 doses allouées à Meaux. Un niveau insuffisant face au besoin actuel, pour le Docteur Christian Allard qui précise que le centre de vaccination pourrait accueillir 1 000 personnes par semaine, si les doses étaient augmentées. « Ici, le centre est composé d’une petite armée de 50 personnes, qui est organisé pour très rapidement, du jour au lendemain, monter jusqu’à 1 000 vaccinations par semaine voir plus. Le dispositif est là, les structures sont en place et dans de bonnes conditions. On attend de pied ferme que les vaccins soient livrés. » Pour pouvoir vacciner 1 000 personnes par semaine, une liste de médecins disponibles a été créer. Désormais, seul le manque de doses est à déplorer au centre de vaccination du Colisée de Meaux.

En Seine-et-Marne, les centres de vaccination font tous face à ce problème d’apprivoisement, certains centres ont même arrêté la prise de rendez-vous.

Les habitants du Pays de Meaux invités à se faire vacciner. Le jour de votre première injection, les médecins auront besoin de votre carte vitale et d’une pièce d’identité pour vous vacciner à la Covid-19. Avant d’accéder au Box Consultation puis à celui de la Vaccination, le rendez-vous pour la seconde injection prévue par le vaccin Pfizer sera pris à l’accueil28 jours après la première injection (contre 21 jours pour les premières semaines).

Comment prendre rendez-vous? Après avoir appris par l’ARS, les difficultés d’approvisionnement du vaccin dans les centres de vaccination… La Mairie de Meaux vous invite à les contacter par mail, pour prendre rendez-vous dans les meilleurs délais possibles. Si vous êtes éligible, envoyez vos coordonnés à bureau.ducabinet@meaux.fr, pour désengorger le standard. Au centre de vaccination, six hôtesses prennent vos rendez-vous et répondent à vos questions au 01 60 09 98 84.