#MoisSansTabac… et si on relevait le défi? 30 jours sans fumer… c’est l’objectif de ce mois de novembre ! Cette année, pour vous accompagner dans cette lutte et vous aider à arrêter le tabac, une fois encore, le mois sans tabac vous a concocté un programme juste ici. Conseils, coaching et astuces… si vous souhaitez arrêter, ils sont là pour vous. Et vous êtes déjà plus de 117 334 participants en France, alors toute notre équipe vous encourage ! 1 mois sans fumer, c’est 5 fois plus de chances d’arrêter.

En mode confiné. Un peu plus difficile d’arrêter pendant le confinement? Pour oublier la cigarette, n’hésitez pas à vous dépenser, à prendre l’air, à cuisiner ou à même regarder un bon film sous la couette. Et surtout, pensez que lorsque vous ne fumer pas, votre corps n’est pas malade. Dès la première cigarette, ce sont tous vos membres qui sont touchés. Cancer du poumon, AVC (accident vasculaire cérébral), cancer de la vessie ou encore le vieillissement de la peau… la cigarette entraîne de nombreuses complications pour vous et votre entourage.

Fumeurs passifs. Si vous n’arrêtez pas pour vous, pensez à votre entourage. « Lorsqu’on vit ou on travaille dans un environnement tabagique… effectivement, il y a le tabagisme passif. Ce tabagisme est de gravité moindre en terme d’effets et de conséquences que le tabagisme direct. Mais, l’exposition prolongée (en semaines, mois ou années) et importante peut induire à favoriser la survenue des complications (…). » nous explique le Docteur Christian Allard.

Christian Allard, Maire Adjoint à la santé de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Pouvoir s’arrêter. Afin de vous aider, de nombreuses villes proposent des consultations de tabacologie. L’objectif est de déterminer la mesure de l’addiction, pour vous accompagner au mieux. Et une chose est sûre : pour arrêter, il n’y a pas d’âge !

Sensibiliser dès le plus jeune âge. « Plus on commence tôt sur tous les sujets… comme celui là, l’éducation pour la santé. On s’aperçoit que les enfants de 4 ans, 5 ans ou 6 ans… aujourd’hui, c’est l’aspect positif de cet éveil formidable (…) Et c’est là, où le système nerveux qui est en plein développement est le plus réceptif pour tout ça. (…) L’éducation nationale a un rôle fondamental à jouer (…) Ici à Meaux, les passerelles qu’on a créé avec les infirmières scolaires sont fondamentales, puisqu’elles sont les relais locaux d’un message qu’il faut absolument distiller au sein des établissements scolaires. (…) Il faut mobiliser les plus jeunes à travers des petites manifestations et des travaux en interne (…) On s’aperçoit de la créativité des jeunes… j’ai vu des affiches surprenantes par le message qui était véhiculé… on ne peut qu’applaudir. Et ça, il faut le cultiver ! » a rappelé le Docteur Christian Allard.

Un environnement néfaste pour tous. Au bout d’un certain temps, votre animal de compagnie peut lui aussi subir les risques de cette addiction. « Vous savez, nos animaux de compagnies, enfin de compte… on ne s’en rend pas compte, véritablement, mais naturellement, ils bénéficient de façon positive ou au contraire négative, de notre propre environnement et de notre façon de vivre d’une manière générale. Ceci influe certainement sur un certains nombre de pathologies pour nos animaux préférés (…).« 

Vous souhaitez arrêter? Être accompagné? Retrouvez toutes les étapes à suivre juste ici.