Acheter près de chez vous, c’est aider votre commerçant. Après l’annonce d’un second confinement par le Président de la République, de nombreux commerçants ont montré leur inquiétude. Alors que ce soit via la vente en ligne, la livraison ou un service à emporter… ils ont tous redoublé d’efforts pour continuer à vous servir ! Pendant toute la durée de ce confinement, on vous propose de découvrir les initiatives des commerçants du Nord Seine-et-Marne. Rencontre avec : l’Atelier d’un jour.

Le concept store des artisans. Ouvert depuis le 15 octobre 2020, l’Atelier d’un jour met en lumière le travail d’un grand nombre de créateurs et producteurs seine-et-marnais. Et c’est avec dévouement que Marie-Claire et Noémie, la mère et la fille, ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice. « Je pense qu’il y a un vrai retour au consommer local et je pense que les gens ont aussi pris conscience que c’était vertueux pour l’économie dans son ensemble parce qu’on permet à des familles de vivre, on permet à des producteurs de vivre et on apporte de la vie sur un territoire (…) » a expliqué Noémie Hervé.

Une boutique cocooning. Chaleureuse et étonnante, l’Atelier d’un jour regroupe les objets qu’il manque chez nous. Du terrarium enchanté aux fioles en fleurs, chaque univers représenté nous rappelle notre cocon personnel. Du cosmétique bio aux thés de saison, tout est fait pour nous accorder une pause bien-être. Mais l’atelier, c’est aussi, un concept store où retrouver ses produits locaux comme ceux de la Brasserie de Meaux, Grand Balleau (Jouarre) ou même les miels de la Ferté-Gaucher.

Noémie Hervé, gérante de l’Atelier d’un jour, est au micro de Crazy Radio

Une boutique accessible. Des accessoires ordinaires aux pièces de créateur… A l’Atelier d’un jour, l’objectif est de vous faire découvrir de nombreux univers à des prix compétitifs. « C’était important pour nous, d’avoir des prix qui soient accessibles à tout à chacun. Quand on a monté l’entreprise, il y a plus d’un an, on a créé des produits zéro déchets (…) on a toujours eu à cœur de pratiquer des prix qui soient justes et qui permettent à chacun de pouvoir accéder à ce type de produits. On ne veut pas être une boutique élitiste. (…) »

S’adapter au confinement. Pour nous gâter pendant les fêtes et cette crise sanitaire… Noémie et Marie-Claire ont pensé à tout ! Pour accéder à leur boutique, comme si vous y étiez, elles ont récemment mis en ligne, tous leurs produits. Des créations responsables d’Atelier Nature Lover aux bougies, et tout en passant par les bijoux… vous allez retrouver votre boutique en un click ! Et pour accéder à vos articles, plusieurs choix s’offrent à vous : le retrait en magasin, la livraison locale (dans un rayon de 10km de Coulommiers) ou par envoies postaux.

Un chantier en cours. Si les deux jeunes entrepreneuses avaient prévu de changer l’aspect de leur atelier en janvier 2021, c’est bien grâce au confinement, que les travaux ont déjà commencé. Avec l’aide de Marjorie Muzy et Papa Yves, elles comptent bien vous en mettre plein les yeux ! Profiter de la situation, pour vous offrir un espace optimal, c’est ce qui motive Noémie Hervé. « C’est une période qui est difficile pour tout le monde, avec beaucoup de professions touchées. Il faut se remonter les manches et puis surtout, tenir le coup, pour pouvoir rouvrir plus fort.« 

Alors, si pour découvrir votre nouvelle boutique, l’Atelier d’une vie, il faudra patienter jusqu’en décembre 2020, pour découvrir leurs produits, vous pouvez d’ors et déjà, vous diriger sur leur site internet.