Acheter près de chez vous, c’est aider votre commerçant. Après l’annonce d’un second confinement par le Président de la République, de nombreux commerçants ont montré leur inquiétude. Alors que ce soit via la vente en ligne, la livraison ou le service à emporter… ils ont tous redoublé d’efforts pour continuer à vous servir ! Des initiatives soutenues par la mairie de Meaux.

Après avoir subi un premier confinement au printemps, les commerçants ont, cette fois-ci encore, tout organisé pour maintenir le lien social avec leurs habitués. Et pour les aider, la mairie déploie un maximum de moyen. Si l’arrêté pris par certains maires fait polémique, de part son caractère illégal… A Meaux, on préfère trouver des solutions durables. Le premier enjeu est de les rendre visible, parler de ce qu’ils font, de leurs initiatives… c’est très important. (…) On peut les féliciter. Ils se démènent pour proposer des solutions à leurs clients avec du click and collect, de la livraison et du retrait (…).”

De son côté, la mairie de Meaux va permettre aux commerçants de gagner du temps en proposant des solutions. A partir du samedi 7 novembre 2020, un point de collecte sera installé dans la ville : Place Saint Etienne, au Comité Consultatif de Quartier Cathédrale. Pour récupérer toutes vos commandes passées chez vos commerçants meldois. Ce premier point relais est ouvert le lundi de 11h30 à 14h30 et du mardi au samedi de 11h30 à 19h30. Encadrée par le personnel municipal, cette initiative a pour but d’améliorer le quotidien des commerçants. Et pour mieux les aider, la livraison à vélo sera également mis en place dans la ville.

Amandine De Kesling, Maire Adjointe aux Commerces à la ville de Meaux, est au micro de Crazy Radio

Faciliter la vie des commerçants. Être à l’écoute quotidiennement des commerçants est l’un des enjeux de ce confinement. La mairie va faire remonter au département et à la région, les problématiques que rencontrent les commerçants. Et c’est grâce aux CCQ (Comités Consultatifs de Quartier) que la ville propose un accompagnement personnalisé. Autre dispositif en place : le CoPilot du Pays de Meaux. Cette plateforme de soutien à destination des acteurs locaux a pour but de soutenir les petites, moyennes et grandes entreprises en créant un partenariat avec les associations CEZAM (Chef d’Entreprises des Zones d’Activités du Pays de Meaux) et INTERFACE COMM, via un réseau d’experts. Plus d’informations juste ici.

A l’approche des fêtes, l’inquiétude règne. Après avoir perdu leurs recettes de Pâques, les commerçants craignent une même situation. Amandine De Kesling, Maire Adjointe aux Commerces à la ville de Meaux, reste positive sur le sujet. “Je suis très optimiste sur le fait que les personnes du Pays de Meaux et les Meldois vont jouer le jeu. Il y a un affect qui est très fort… une solidarité qui est assez remarquable, par rapport à nos commerçants. Donc, j’ai aucun doute que tout le monde répondra à l’appel et fera ses courses de Noël pour soutenir nos commerçants meldois.” L’élue a d’ailleurs souligné l’élan de solidarité qui animé les Meldois, qui ont permis aux fleuristes d’écouler leurs stocks pour les vacances de la Toussaint.

Alors pour soutenir nos commerces de proximité, vous aussi, acheter près de chez vous ! (Et faites vos courses de Noël chez eux… la fête n’en sera que plus savoureuse !)