Communiqué de Jean-François Parigi, député de Seine-et-Marne et membre de la Commission de la Défense nationale et des forces armées, du 2 novembre 2020.

Le Député Jean-François Parigi, membre de la commission de la Défense nationale et des forces armées a été nommé co-rapporteur de la mission d’information sur les réserves militaires.

Il sera ainsi chargé de remettre un rapport sur la situation des réservistes en France. Une mission importante estime l’élu meldois. Dans le contexte actuel avec la menace terroriste les réservistes sont particulièrement sollicités et essentiels dans le dispositif de sécurité nationale, précise le parlementaire seine-et-marnais.

Les réserves militaires comptaient environ 62.000 femmes et hommes en 2016 répartis au sein des différentes armées (Terre, Marine, Gendarmerie, Air…). Difficultés de recrutement, répartition géographique, taux de féminisation, âge moyen de l’engagement, règlementations, fidélisation… autant de sujets qui seront abordés au cours de cette mission d’information de la Commission de la défense nationale et des Forces armées.

Jean-François Parigi, Député LR de Seine-et-Marne, se dit ravi de travailler avec son collègue co-rapporteur Christophe Blanchet, Député Modem du Calvados. Tous deux ont six mois pour mener à bien cette mission. Jean-François Parigi espère pouvoir tirer des conclusions qui encourageront notamment les jeunes à s’engager et une meilleure reconnaissance de la société envers ces volontaires. La réserve militaire est le lien entre la Nation et son Armée, estime le Député.”