
Ma Pharmacie Serris Bourg, un nouveau service de proximité. Après plus de cinq ans d’études et de travaux, la commune de Serris a officiellement inauguré les portes de sa toute nouvelle pharmacie : Ma Pharmacie Serris Bourg. Ouverte depuis le 24 août dernier, la toute nouvelle pharmacie de 130m² est située au 2 Place du Bourg (Serris). Porté par Michael Ramjanaly et Sarah Allouchene, le projet d’une pharmacie de proximité comporte des services de vaccination, de téléconsultation, de location de matériel médical et d’un espace de parapharmacie. Une pharmacie de proximité qui facilite déjà la vie des serrissiens.
L’installation d’une pharmacie dans le bourg, un projet de longue haleine. Les serissiens l’attendaient avec impatience… Le vendredi 11 septembre 2026, la commune de Serris a officiellement inauguré les portes de sa toute nouvelle pharmacie : Ma Pharmacie Serris Bourg. Une ouverture inespérée pour les riverains ! « C’était extrêmement attendu ! Il faut savoir que nous avions eu une pharmacie dans le bourg, il y a des années… Un beau jour, le centre commercial est arrivé, la pharmacie est partie dans le centre commercial. » Si le local avait été repris par un pharmacien, la précédente équipe avait fini par déposer le bilan… pour cause de problèmes de gestion. « Ensuite, on a eu le projet sur la Ferme d’Amilly, un projet de 15 ans avec l’idée de conservation de cette ferme (qui a été détruite). On a gardé cette fameuse maison avec aujourd’hui : la pharmacie (adjacente à un autre bâtiment et le logement de la pharmacienne). » En constant développement, la croissance de la commune est maîtrisée par la municipalité qui préempte de nombreux pieds d’immeubles (pour aménager des commerces qui répondent réellement aux besoins des habitants). Propriétaire des locaux, la commune a déployé des moyens conséquents pour suivre l’opération de la Ferme d’Amilly et conserver des loyers attractifs pour attirer des professionnels de santé. Un pari qui a fini par payer ! « C’est un projet qui a mis des années, j’ai mis un peu mon âme dedans. Le pharmacien de Bailly-Romainvilliers (Ma Pharmacie de Bailly), Michael Ramjanaly est venu nous voir, il nous a mis en rapport avec cette pharmacienne. Après, on a eu un long travail, il a fallu déposer un dossier à l’ARS (Agence régionale de santé) et le faire valider. » Située au 2 Place du Bourg (Serris), la nouvelle pharmacie sera prochainement complétée par un futur centre de santé qui ouvrira ses portes en 2027. Le local devrait être mis à la disposition d’une association pour y accueillir quatre nouveaux médecins. Pour répondre aux attentes croissantes des nouveaux habitants, une nouvelle pharmacie est également attendue dans la ZAC de Claye.
- La pharmacie Ma Phamacie Serris Bourg est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 9h à 19h.






Ma Pharmacie Serris Bourg, un projet de territoire. Après avoir déjà développé un premier projet sur Bailly-Romainvilliers (Ma Pharmacie de Bailly), Michael Ramjanaly s’est rapidement tourné vers une autre commune en forte croissance : Serris. Avec la complicité de Sarah Allouchene (qui a grandi à Roissy-en-Brie), les deux pharmaciens ont ouvert leur propre pharmacie de proximité pour répondre aux besoins des habitants et notamment des personnes âgées (qui ne peuvent plus se déplacer). « Ce n’était pas facile, ça fait deux ans que nous sommes sur le projet. Nous sommes très contents d’avoir pu le mener à bien, nous avons pu ouvrir en temps et en heure. Les gens étaient là au rendez-vous, c’était incroyable. Il y a des personnes qui ont attendu l’ouverture pour venir prendre leur traitement. On était attendu, ça fait plaisir d’être accueilli de cette façon. » A partir de l’âge de 11 ans, la nouvelle pharmacie peut prescrire et administrer des vaccins. Les pharmaciens sont également habilités à réaliser des tests de dépistage (grippe, angine, Covid-19, cystite) pour proposer des traitements adaptés. « On retrouve tous les médicaments, les compléments alimentaires, tout ce qui est parapharmacie, le maintien à domicile pour les personnes âgées, de l’orthopédie... J’ai la chance d’avoir fait un DU d’orthopédie, je peux faire du sur-mesure, je peux également faire des prothèses mammaires. On propose également la téléconsultation, on a déjà beaucoup de rendez-vous depuis son installation. » Une pharmacie de proximité aménagée comme un lieu de vie. Accessible et chaleureux !
« On a fait en sorte de proposer une large gamme de produits pour répondre à toutes les demandes. Chaque univers a son espace, ça a vraiment été imaginé comme ça. C’est un plaisir de travailler dans un espace aussi bien agencé. » Après plusieurs années de travail, la commune de Serris a officiellement inauguré les portes de sa toute nouvelle pharmacie dans le bourg. Ma Phamacie Serris Bourg, une offre de proximité déjà plébiscitée !
- La pharmacie Ma Phamacie Serris Bourg (2 Place du Bourg) est ouverte du lundi au vendredi de 9h à 19h30, le samedi de 9h à 19h.

























