
Le Triathlon Pays de Brie, un évènement unique à l’échelle de l’Ile-de-France. Prévue en juin dernier, la troisième édition du Triathlon Pays de Brie a été annulée par arrêté préfectoral, suite aux fortes canicules. Depuis plusieurs semaines, les différents services s’organisent pour programmer une nouvelle date. Le dimanche 27 septembre 2026, ils seront plus de 1 000 participants sur la ligne de départ… avant de partir à la nage, à vélo et à pied. Le Triathlon Pays de Brie, des épreuves qui permettent aux sportifs comme aux amateurs de se dépasser.
De la joie, du collectif et du dépassement de soi. C’est le plus grand évènement sportif du territoire… Après deux précédentes éditions réussies, le Triathlon Pays de Brie revient à La Ferté-sous-Jouarre. Porté par un service des sports dynamique (qui voit toujours les choses en grands), l’évènement est co-construit avec l’Association Sports Loisirs Pour Tous (ASLPT), la Pédale Fertoise et le Club de Triathlon de Coulommiers. « On a un spot absolument magnifique, nous avons de gros regrets de ne pas avoir pu l’organiser au mois de juin. Tout était prêt dans les moindres détails… L’arrêté préfectoral est tombé, il nous appartient de le respecter. Date reportée au 27 septembre, on peut espérer un été indien ! » Le Triathlon Pays de Brie compte plusieurs épreuves : le triathlon M (1,4km de natation, 39km à vélo et 10km de course), le triathlon S (880 mètres de natation, 19,4km de vélo et 5km de course). Les deux épreuves peuvent se faire en solo ou en relais. Les plus jeunes peuvent également vivre l’expérience triathlon : la formule KIDS 6-11 ans (50 m de natation, 1 km de vélo et 500 m de running) et la formule KIDS 12-15 ans (200 m de natation, 4 km de vélo et 2,2 km de running). « Les bénévoles sont prêts, ils seront présents, l’organisation est prête. Le service des sports de la ville (que je remercie chaleureusement), l’Association Sports Loisirs Pour Tous (ASLPT) et nos communes voisines sont prêtes… Place au sport ! » Toutes les personnes inscrites en juin dernier sont automatiquement comptabilisées. Une journée placée sous le signe du sport, du dépassement de soi et de la convivialité. Un évènement qui mobilise de nombreuses associations, de fidèles partenaires et des bénévoles dévoués. Sans eux, le Triathlon Pays de Brie n’existe pas !
« C’est une petite fierté locale, je le rappelle, le Triathlon Pays de Brie a été le premier en Ile-de-France à se dérouler en eaux-vives, avant les Jeux de Paris 2024. C’est notre petite fierté, les gens viennent d’un peu partout. C’est un grand rassemblement, c’est très chouette à voir ! » Après un premier faux départ (en raison de l’arrêté préfectoral), les participants à la troisième édition du Triathlon Pays de Brie sont tous attendus sur la ligne de départ… Coup d’envoi à 9h !















































