
Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Condé-Sainte-Libiaire. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 24 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle Pompidou pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.
Des habitants à l’honneur, des personnalités saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne sont tous contraints par la période de réserve. Face à des habitants venus en nombre, Fabrice Marcilly a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de la commune : Condé-Sainte-Libiaire. « C’est important pour les habitants de Condé-Sainte-Libiaire de se retrouver un moment ensemble. C’est un moment où on se détend, on crée du lien. Lors des vœux de Val d’Europe Agglomération, Jean-François Parigi nous a expliqué que ‘merci’ existait toujours dans le dictionnaire. C’est important de remercier les élus et les bénévoles de la commune, on oublie de le dire, c’est vraiment dommage. Dans les mairies, on en a besoin ! » La cérémonie des vœux a également été l’occasion de mettre à l’honneur : Serge Fontaine-Gallois (un adjoint qui part à la retraite). « Il a énormément fait pour la commune, surtout en relation avec les assurances. Comme on est une ville régulièrement inondée, c’est très compliqué de négocier avec les assurances. Lui, c’était son métier. Il sait faire. Grâce à lui, on s’en est bien sorti. Je trouvais ça normal de le remercier. » Le soir de la traditionnelle cérémonie des vœux, ils étaient des centaines à s’être déplacés pour échanger ensemble… et partager un moment de convivialité.


2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. « 2025, ça a été la réfection de deux routes principales de la commune. Là pour le coup, les gens sont venues nous dire ‘merci’. Les routes étaient dans un état lamentable… Les remettre au goût du jour, c’était important. Avec l’association des maires de France, on est allés en Finlande. Je me suis aperçu qu’ils sont énormément résilients, ils sont proches de la Russie… Tout est prêt en cas d’attaque chimique. » Inspiré par les finlandais, Fabrice Marcilly organise une journée de la résilience auprès des plus jeunes, le 16 octobre dernier. Avec pédagogie, les écoliers ont étudié sur le sujet des inondations ! « L’entraide, c’est un peu l’ADN de notre commune effectivement. On est inondés, on organise la journée citoyenne, on organise la World Clean Up Day. On a énormément de bénévoles pour nous aider à organiser des événements festifs sur la commune. On aime être ensemble, ça fait partie de nous ! » explique Fabrice Marcilly.
En cette année de réserve électorale, la commune de Condé-Sainte-Libiaire a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.












































