
Jean-Paul Michel candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les prochaines élections municipales commencent à se faire connaître. Élu maire en 2014, Jean-Paul Michel a officialisé sa candidature pour un troisième mandat, le 28 novembre dernier. Tête de liste du mouvement Lagny Poursuivons Ensemble, le maire sortant compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Une liste sans étiquette qui affiche déjà complet. Interview.
Une suite logique pour le maire sortant. Les riverains s’en doutaient… Après deux précédents mandats à la tête de la collectivité, Jean-Paul Michel compte bien briguer un troisième mandat avec le mouvement : Lagny Poursuivons Ensemble. « C’est une décision qu’on a prise de manière collective avec l’équipe qui a encore beaucoup d’envie. La décision se base toujours sur une envie. Est-ce qu’on a encore l’envie de continuer, de donner son temps et son énergie à Lagny-sur-Marne ? Il n’y a pas eu une demi-seconde d’hésitation ! Depuis deux mandats, on a acquis un sacré savoir-faire. Il y a des résultats, il y a un vrai bilan et surtout : beaucoup de projets en cours. » Avant d’annoncer sa candidature, le maire sortant a longtemps été interpellé par les habitants pour connaître sa décision. « Il n’est pas envisageable qu’on s’arrête sur une si belle dynamique humaine. Nous avons fait un bout de chemin, ça fait 12 ans que je suis maire. Les habitants apprécient ou non ce qui a été fait. En tout cas, on ne peut pas nous reprocher d’avoir rien fait. C’est parfaitement clair, la belle endormie s’est réveillée. De nouveaux équipements et de nouveaux services ont vu le jour. On continue sur cette lancée. Nous souhaitons poursuivre ensemble (avec la liste et les latignaciens). » L’élu est également le Président de Marne et Gondoire Agglomération. Jean-Paul Michel milite pour une continuité autour de son équipe : Lagny Poursuivons Ensemble.
Une équipe à l’image de Lagny-sur-Marne. Dans sa toute nouvelle équipe, Jean-Paul Michel s’est entouré de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. Une équipe qui ne porte pas d’étiquette politique. « C’est une liste diverse. Ma position politique est connue (Horizons), elle est secondaire au regard de la diversité de la liste. Chez nous, on ne parle jamais de politique nationale, on parle des projets (avant de les présenter et d’en discuter avec la population). » Avec l’équipe de Lagny Poursuivons Ensemble, le candidat a fixé ses priorités pour la prochaine mandature. « La vie dans la ville, c’est vraiment le fil conducteur. Nous ne sommes pas une ville dortoir. Tous les quartiers doivent bénéficier de ce qui se passe en cœur de ville. Il y a aussi la sécurité. On en parle pas trop à Lagny… Il faut toujours travailler les sujets de sécurité et de tranquillité publique. Là, nous avons une police municipale qui répond à nos engagements (25 agents qui travaillent jusqu’à 2h du matin). » Le programme prévoit la restructuration du quartier Foch (en accord avec les habitants), la construction d’un gymnase (suite à l’effondrement du gymnase Guy Kappès), la réhabilitation de l’Espace Charles Vanel et la création d’un parking (au niveau de l’ancienne caserne des pompiers). L’équipe sortante prévoit également d’achever le quartier Saint-Jean (qui a pris du retard à cause de la crise immobilière). « Le projet a pris corps notamment avec des équipements comme la maison de santé (IRM, radiologie, laboratoire d’analyse). On poursuivra par une école d’infirmière de plus de 200 élèves (prévue pour 2027-2028). Le projet est acté et financé. Ce ne sera pas un quartier dortoir… Évidemment, il y aura des habitants mais il y aura aussi de l’activité (avec notamment un hôtel haut de gamme). » Une réunion publique est annoncée pour le jeudi 12 mars prochain. Une dernière occasion pour échanger avec le candidat.
« Je voudrais remercier les latignaciens qui nous ont soutenus à travers différentes réunions, différentes rencontres et conseils de quartiers. Merci beaucoup ! Pour mener un projet de ville, il faut de la stabilité, de la continuité et des convictions… Je pense que nous avons ses caractéristiques. On est prêts pour un troisième mandat ! » En mars prochain, Jean-Paul Michel sera candidat à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par téléphone au +33 7 77 60 54 44.













































