Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Marne et Gondoire Agglomération. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 8 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies à l’Espace Charles Vanel (Lagny-sur-Marne) pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.

Des agents à l’honneur, des personnalités passionnées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne sont tous contraints par la période de réserve. Face à des agents venus en nombre, Jean-Paul Michel a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de Marne et Gondoire : une Communauté d’humains. « A l’échelle de Marne et Gondoire, on ne peut pas faire de projets d’envergure sans avoir des services compétents. Des services passionnément tournés vers le service public. Nous avons des gens passionnés, nous avons des compétences uniques. A l’échelle de l’intercommunalité, on peut mutualiser ses compétences avec les communes. On peut embaucher des experts et les mettre en musique. C’est ça la grande qualité de Marne et Gondoire ! » Pour obtenir le meilleur de chacun dans un même état d’esprit, c’est tout un collectif qui porte et réalise des projets ensemble. « Ce soir, j’ai voulu souligner cette capacité des services. Une reconnaissance profonde qui a été bien illustrée par la vidéo… C’est touchant, on voit des gens qui sont tellement pris dans leur domaine qu’ils en sont investis (avec ce collectif de l’agglomération). Tout ce monde là travaille pour les projets et les habitants de Marne et Gondoire. » Dans la Communauté d’Agglomération, les projets sont tous votés à l’unanimité (après avoir été travaillés et discutés en commission).

Jean-Paul Michel, Président de Marne et Gondoire est au micro de Crazy Radio

2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. « Les projets d’aménagements des quais se sont des projets qui ont démarré en 2008 (pour la première livraison des berges à Pomponne). Après, nous sommes partis sur Thorigny, Dampmart pour terminer sur le Quai de la Gourdine (Lagny). On poursuit toujours ses liaisons douces et ses voies fluviales (avec la rénovation des berges) vers Montévrain pour aller jusqu’à la passerelle de Chessy. » La fin des aménagements est attendue pour 2027. Les travaux ont permis de créer des promenades pour relier les parcs, les chemins et les lacs du territoire. L’année dernière, un projet majeur a été bouclé après des dizaines d’années de combat. « Parfois, ce qui retarde les projets, ce sont les difficultés administratives. La passerelle, ça concerne plein de gens (le concessionnaire de l’autoroute, les communes, l’Etat, l’intercommunalité et l’aménageur)… Je suis vraiment heureux de dire que Marne et Gondoire a été moteur. Je rends hommage à Mireille Munch (pour la commune de Ferrières-en-Brie) qui a mis beaucoup de son énergie pour que cette passerelle se fasse sans trop tarder. » La passerelle a pu être aménagée grâce au savoir-faire de Marne et Gondoire. Une installation qui garantit désormais le passage des piétons. L’année 2025 a également été marquée par la création de la SEM (Société d’économie mixte) avec le groupe VEOLIA. « Le premier objectif, c’était de sécuriser nos réseaux de transports d’eau. Les réseaux commencent à avoir plusieurs dizaines d’années… Forcément, il va y avoir des cassures et des fuites. Il faut financer leur rénovation. Cette SEM a un mode de financement parce qu’elle achète de l’eau et elle en revend en dégageant une marge de manœuvre. » Nommée Eau, énergie solutions, la société d’économie mixte doit notamment permettre de sécuriser le prix de l’eau pour les habitants du territoire. « On a créé cette société. Dans les six mois, elle va s’intéresser à des projets concrets des communes qui ont elle-même des devoirs, des obligations et des besoins de production d’électricité. On va les accompagner techniquement, on va les accompagner aussi dans le financement de la pose de panneaux photovoltaïques. C’est unique en France ! » Un accord novateur tourné vers l’avenir et le présent.

En cette année de réserve électorale, la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire a souhaité ses meilleurs vœux aux agents qui font de cette collectivité : une Communauté d’humains. Un moment toujours incontournable.