Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Gouvernes. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 10 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies dans la salle des fêtes de Gouvernes pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.

Des habitants à l’honneur, des personnalités saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne étaient tous contraints à la période de réserve. Face à des gouverniaux venus en nombre, Nathalie Tortrat a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de la commune : Gouvernes. « C’est un moment important parce que c’est un moment festif. C’est un moment pour la population. L’objectif, c’est de faire se réunir les gens (le monde associatif, les riverains et les institutionnels). Ce sont également des vœux aux institutionnels, ce sont des partenaires. Par les temps qui courent, c’est important de les avoir et de les remercier. Je voulais remercier tous ceux qui participent activement à la vie de la commune. » Un discours qui a été suivi par celui des élus du Conseil Municipal des Jeunes, de Jean-Paul Michel et Jean-François Parigi. « Nous avons la chance d’avoir un Conseil Municipal des Jeunes, il a pris de plus en plus d’ampleur. Nous les avons sentis évoluer dans leur prise de parole. Nous devons leur donner la parole parce qu’ils ont des choses à dire. » De jeunes élus qui se sont impliqués dans le projet du city stade et la réalisation d’un film sur l’histoire de la commune. A découvrir prochainement !

Nathalie Tortrat, Maire de Gouvernes est au micro de Crazy Radio

« On a besoin des bénévoles pour faire vivre le village, l’animer, créer du lien et préserver cet esprit village qui nous caractérise. »

2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. « Quand on se promène dans Gouvernes, on se rend tout de suite compte de ce qui a été fait. Je pense que les gouverniaux le sentent. Il y a des petites choses qui ne se voient pas comme le fait d’être fibré partout et d’avoir la Wi-Fi public (dans un village de 1 200 habitants). La Wi-Fi à l’école, à la bibliothèque et dans la salle des fêtes. » L’été dernier, les premiers coups de pioche des futurs espaces sportifs ont été donnés… Un projet ambitieux pour Gouvernes imaginé avec les élus du Conseil Municipal des Jeunes. « Le city stade a pris un peu de retard, on l’attendait fin février… Avec les intempéries, il prend un peu de retard. On espère pouvoir le réceptionner en mars. Le city stade, ce n’est qu’une petite partie… C’est aussi un terrain de paddle, un terrain de pétanque, une aire de jeux pour enfants et la revégétalisation de la cour de l’école avec la plantation d’arbres. » Après avoir décroché le label Village de caractère en 2024, la commune a officiellement réceptionné son panneau en fin d’année 2025 (avec trois autres communes. « Pour nous, cette reconnaissance est importante. Il ne faut pas qu’on ait que des contraintes à Gouvernes (avec 85% de la commune dans le Périmètre de Protection des Espaces Agricoles et Naturels Périurbains). C’est la reconnaissance de ce merveilleux cadre de vie… Ce village de caractère dont nous sommes fiers. » Un cadre de vie qui est réglementé et surveillé par les architectes des bâtiments de France (ABF) et l’inspection des sites (SITES). Tous les projets sont validés et travaillés en étroite collaboration.

En cette année de réserve électorale, la commune de Gouvernes a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.