
Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Bailly-Romainvilliers. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le samedi 10 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase Lilandry pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.
Des habitants à l’honneur, des personnalités saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne étaient tous contraints à la période de réserve. Face à des romainvillersois venus en nombre, Anne Gbiorczyk a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de la commune : Bailly-Romainvilliers. « C’est une soirée conviviale, une soirée de bien-vivre ensemble où sont invités tous les habitants. Ils répondent présents. Cette année 2026 est particulière, elle contraint les maires dans leur prise de parole. J’ai fait le choix de mettre en avant des hommes et des femmes qui étaient devant moi. C’est tous ses bénévoles qui sont engagés et qui portent des projets associatifs, tous les éducateurs, les entraîneurs mais aussi les familles. » Riche de sa vie associative, la commune compte plus de 7 000 adhérents dans ses différentes associations pour près de 7 000 habitants.


Les acteurs de la démocratie participative, des piliers pour la commune. En 2025, de nombreux projets ont été portés en étroite collaboration avec les romainvilliersoirs. Les élus des Conseils de quartier ont notamment imaginé une aire de jeux inclusive et un caniparc. « J’ai voulu remercier toutes les personnes qui s’engagent au quotidien : des parents d’élèves élus qui sont un relais important pour nous (pour améliorer l’accueil en ville). J’ai également remercié tous les acteurs de la démocratie participative… Le Conseil Municipal des Enfants est irréprochable, ils fourmillent d’idées et d’initiatives.Ce sont des participants actifs au devoir de mémoire (et aux nombreuses cérémonies). Le Conseil Municipal des Jeunes qui est très impliquée pour lutter contre toutes les formes de discrimination. » Les jeunes élus vont apprendre à utiliser un tout nouveau média : la radio. Ils animeront une émission radio à leur image. « J’ai voulu remercier l’ensemble des agents, 150 agents qui sont pleinement mobilisés pour faire vivre les structures(dans les crèches, les centres). Ils entretiennent la commune, les bâtiments, les espaces verts, ils veillent à la sécurité pour la police municipale. » Cette soirée musicale à rassembler toutes les générations de romainvillersois. Un moment où les habitants se retrouvent pour échanger et partager un verre. « Les séniors sont là. Nous avons le Conseil des Sages, les Conseils de Quartiersou même les Conseils citoyens. » En 2025, la commune a inauguré sesdeux terrains de basket 3×3, embellit la façade de la Ferme Corsange, annoncéune maison de santé pluridisciplinaire et dévoilé des nouveaux locaux pourla Structure Information Jeunesse. L’année a été marquée par une réalisation majeure (avec ses premiers effets) :l’ouverture du demi-barreau.
Agents, commerçants et bénévoles, des hommes et des femmes engagés. Comme tous les ans, la journée des vœux à la population a été marquée par d’autres retrouvailles. A 11h, Anne Gbiorczyk a accueilli tous les entrepreneurs et les commerçants de la commune dans la Ferme Corsange. « J’ai vu l’ensemble des entrepreneurs et des commerçants que j’ai remercié pour leur prise de risque et leur engagement. L’année 2025 n’a pas été facile, l’année 2026 se présente avec un certain nombre d’incertitudes… J’ai voulu saluer nos commerçants qui sont là, tous les jours. J’ai invité les habitants à consommer local. Il n’y a que comme ça que nous pouvons maintenir nos bons commerçants. » Lors de ses vœux, le maire a souhaité de la réussite à ceux qui créent de l’emploi et de la richesse sur le territoire. Après un après-midi consacré au monde associatif, les services se sont tous redirigés vers le gymnase Lilandry. Certains d’entre eux ont été surpris par une exposition temporaire installée dans l’accueil. « L’exposition présente dix agents : cinq femmes et cinq hommes (des représentants des services, pas des directeurs). On a voulu les mettre en avant pour leur rendre hommage pour leur service. On le sait, les services techniques ont été très mobilisés par les intempéries. Les animateurs sont ce qu’il y a de plus précieux pour les parents. Le personnel de cantine, l’agent d’accueil qui fait le lien entre les familles, les enfants et les parents. » L’occasion pour la commune de leur rendre hommage et de leur montrer qu’ils sont essentiels.
En cette année de réserve électorale, la commune de Bailly-Romainvilliers a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.

















































