
La rénovation de la rue Montguillon, un long combat. Après deux mois de travaux, la réhabilitation de la rue Montguillon a été inaugurée, le mercredi 26 novembre 2025. Estimée à plus de 600 000 euros, la commune de Saint-Germain-sur-Morin a été soutenue dans son projet par de nombreux partenaires : la Région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération. Désormais sécurisée et éclairée, cette rue emblématique de Saint-Germain-sur-Morin relie plus facilement le hameau au centre-ville. Explications.
Un projet de longue haleine. Au fil des années, la rue Montguillon a été particulièrement endommagée… La commune a rapidement identifié ce sujet comme prioritaire. Le mercredi 26 novembre 2025, cet axe routier de Saint-Germain-sur-Morin a été inauguré en présence de Jean-François Parigi (président du département), Thierry Cerri (Conseiller départementale), Anne Gbiorczyk (Conseillère départementale) et Philippe Descrouet (Président de la Communauté d’Agglomération). « Nous avons inauguré la rue de Montguillon qui a été requalifiée l’été dernier, après deux mois de travaux (réalisés par une entreprise locale). Nous avons remis en place une réfection totale de la route avec une voie partagée et sécurisée pour les cyclistes et les piétons. » Les abords ont également été végétalisés par une entreprise locale. « Cette rue relie le hameau de Montguillon au centre ville en passant par les structures sportives ou scolaires (avec notamment le collège). Aujourd’hui, les jeunes du complexe sportif comme du collège peuvent descendre de Montguillon en toute sécurité (ce qui n’était pas le cas avant). » Un projet estimé à plus de 600 000 euros qui a été soutenu par la Région Ile-de-France, le département de Seine-et-Marne et Val d’Europe Agglomération (dans le cadre du Schéma Directeur des Itinéraires Cyclables). Un reste à charge de 220 000 euros pour la commune, soit 30% du budget. « Elle était utilisée par les habitants de Montguillon, une voie très abîmée à cause notamment de la pluie qui a creusé la voirie des deux côtés (avec également des nids de poule). Il n’y avait pas de sécurisation pour les piétons… Il était important pour nous de pouvoir faire ses travaux avant qu’il y ait un accident. » Les randonneurs se promènent régulièrement sur cette voie (en semaine comme les week-ends)… La commune devait impérativement la rénover pour garantir leur sécurité. La route est également équipée d’un éclairage public qui s’allume automatiquement au passage des piétons et des véhicules.
Estimée à plus de 600 000 euros, la rénovation de la rue Montguillon (Saint-Germain-sur-Morin) a été inaugurée en novembre dernier. Désormais, les habitants peuvent circuler en toute sécurité sur une voie éclairée et plus adaptée.

















































