
Sébastien Burdeau candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plus de deux ans de réflexion, Sébastien Burdeau (RN) a officiellement annoncé sa candidature en avril dernier. A la tête du mouvement Saint Soupplets, c’est vous, le candidat prône pour une alternative co-construite avec les habitants. Une liste soutenue par le Rassemblement National, le RPR (Rassemblement pour la République) et l’UDR. Interview.
Une candidature logique pour le sulpicien. A l’étude depuis deux ans, la candidature de Sébastien Burdeau a été lancé par la recherche de colistiers en avril dernier, avant de premiers tractages en juin 2025. « Je me présente aux élections municipales de Saint Soupplets parce que j’ai toujours vécu ici, j’y ai grandi, j’y ai fait mes études, j’y ai travaillé. C’est à ce moment-là que je me suis dit que j’aimais discuter avec les gens de Saint Soupplets. Qu’est-ce que je pouvais faire pour servir ma commune ? J’ai décidé de me présenter aux élections municipales pour servir les habitants de Saint Soupplets. J’ai vu la commune se développer, j’ai vu ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas. » Âgé de 25 ans, l’ostéopathe de profession a un attrait pour l’élection municipale (pour sa proximité avec les riverains). « Lors de nos nombreuses discussions, les habitants de la commune m’ont dit qu’ils trouvaient qu’à Saint Soupplets, il n’étaient plus écoutés (ou moins qu’à l’époque). Ils sentent qu’on les considère un peu moins. » Avec la liste Saint Soupplets, c’est vous, le candidat sera tête de liste aux élections municipales de mars prochain.
Une équipe à l’image de Saint Soupplets. Construit depuis plusieurs mois, le programme porté par le candidat a été affiné, lors d’un atelier participatif avec les sulpiciens en novembre dernier. « Nous, on va leur redonner la parole. On va rediscuter avec eux en mettant de la proximité et en remettant du contact à Saint Soupplets, on doit rester une commune à taille humaine (au niveau de l’urbanisme comme de la proximité). La discussion permet de se remettre soi-même en question. » Sébastien Burdeau a identifié plusieurs axes prioritaires pour la commune : le cadre de vie, la sécurité, l’animation et la communication. « Il y a de la rénovation à faire au niveau des structures scolaires, il y a de l’intérêt à en mettre partout à Saint Soupplets. Un maire qui veut s’impliquer sera capable de faire énormément de choses pour sa commune. C’est sur ça que je veux qu’on joue sur la volonté, sur ce qu’on veut faire à Saint Soupplets avec les habitants pour l’urbanisme, pour la sécurité, pour la santé, pour l’économie et le cadre de vie. » La liste portée par le candidat est soutenue par le Rassemblement National, le RPR (Rassemblement pour la République) et l’UDR. « On a une liste qui a la chance d’être solide avec des personnes de terrain qui ont travaillé dans différents strats (dans le milieu association, l’artisanat, commerçants, la fonction publique). Des personnes qui sont menées par une volonté d’agir pour les sulpiciens en étant sur le terrain. » La liste Saint Soupplets, c’est vous prône pour un renouveau dans la commune en mars prochain.
« Je ne suis pas là pour être votre chef en mars prochain, je suis là pour vous représenter et représenter vos idées et vos opinions avec du sérieux, du concret et de la détermination. » En mars prochain, Sébastien Burdeau sera candidat aux élections municipales de Saint Soupplets. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à burdeaumunicipales2026@gmail.com.















































