
Le binôme Vincent Faille/Sandrine Pichon-Nasri est candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plusieurs mois d’échanges, Vincent Faille a officiellement été désigné comme tête de liste du collectif Lagny Écologiste et Solidaire en binôme avec Sandrine Pichon-Nasri (deuxième sur la liste). Conseiller municipal d’opposition depuis 2020, le binôme sera candidat aux élections municipales de Lagny-sur-Marne. Une alternative co-construite avec les habitants et soutenue par de nombreux partis de gauche. Interview.
Une candidature évidente pour le binôme. Professeur de SVT au Lycée Honoré de Balzac (Mitry-Mory), Vincent Faille a naturellement été désigné comme tête de liste du mouvement Lagny Écologiste et Solidaire en binôme avec Sandrine Pichon-Nasri. Pour les prochaines élections municipales, la liste est soutenue par les Écologistes, le Parti Socialiste, le Parti Communiste Français (PCF), Place Publique, la Gauche Républicaine et Socialiste (Ile-de-France) et le PRG de Seine-et-Marne (centre gauche). « J’ai été au parti socialiste pendant très longtemps, je suis socialiste non encarté pour des raisons personnelles. J’ai voulu me focaliser sur le local, je partage toujours les idées du parti. Je me suis impliqué dans toutes les campagnes de l’union des gauches qui a pu se faire. La liste que nous allons présenter aux prochaines élections municipales assure cette continuité dans nos idées et nos combats. » Depuis 2020, le collectif Lagny Écologiste et Solidaire œuvre sur un travail de fond… Cette candidature est le fruit de plusieurs années de collaboration. « Les partis se retrouvent dans ce projet et dans les propositions formulées, c’est ce qui a permis de rassembler. C’est l’envie d’une continuité, j’insiste là-dessus. On voit en face de nous, une liste qui se construit et qui se veut stable… C’est bien la stabilité mais, ça n’en fait pas un engagement politique (ou un projet) pour autant ! Il y a beaucoup de personnes qui ne se reconnaissent pas dans la politique actuelle. » Particulièrement mobilisé, le binôme Vincent Faille/Sandrine Pichon-Nasri a logiquement annoncé sa candidature aux élections municipales de mars prochain avec un maître-mot : co-construire une alternative pour Lagny.
Une équipe à l’image de Lagny-sur-Marne. Dans la continuité des projets construits et des idées partagées depuis 2020, le groupe Lagny Écologiste et Solidaire assume son étiquette et un programme ambitieux. « Nous, on défend une démocratie qui ne se fait pas tous les six ans (ou sept ans). Nous, on veut une réelle démocratie participative avec une vie dans les quartiers et des gens qui s’impliquent (dans les différents projets). On veut un budget participatif qui soit fixé, ça fait six ans qu’on le défend. Il n’y a rien de nouveau ! On veut un urbanisme qui soit apaisé. Quand on voit ce qu’il se passe à Saint-Jean, les gens sont en colère… Ils ne comprennent pas que les bâtiments qui se construisent sont plus hauts que prévu. » Le candidat dénonce le projet d’un hôtel sur le quartier Saint-Jean. A l’heure actuelle, le groupe construit toujours son programme. Au fil des échanges et des rencontres, le projet est progressivement nourri par les attentes des riverains. Le binôme s’est notamment entouré de personnes actives. « Ce sont des femmes et des hommes qui sont impliqués dans des associations ou dans des syndicats. Ils ne sont pas forcément encartés. On a vraiment tous les profils, une liste doit représenter la ville. Sinon, il y a un souci, on s’est raté sur le maillage de la ville et sa représentativité. Les problématiques ne sont pas les mêmes d’un quartier à l’autre. Il faut y répondre. » Jusqu’en mars prochain, le groupe prévoit déjà de rencontrer les habitants via du porte-à-porte ou des permanences mobiles. « La liste est quasiment bouclée, on laisse les portes ouvertes pour les personnes qui souhaitent nous rejoindre (même tardivement). Il y a une dynamique qui est intéressante, il y a beaucoup de renouvellement par rapport à la liste précédente. Il y a une plus grande diversité. Nous, on veut un vrai projet d’alternance. On a une âme à gauche mais, il faut que ce projet parle à tout le monde. » Le binôme Vincent Faille/Sandrine Pichon-Nasri promet d’être à l’écoute des riverains pour co-construire le Lagny de demain.
« Je pense qu’il est temps qu’il y ait une alternative avec des personnes qui soient stables dans leurs idées et qui défendent un projet ambitieux qui change la ville, tout en conservant ce qui fonctionne et en changeant ce qui ne fonctionne pas. A un moment donné, il est temps que l’équipe se renouvelle. On est là pour proposer cette alternative ! » En mars prochain, Vincent Faille sera le candidat tête de liste du collectif Lagny Écologiste et Solidaire. Le binôme est complétée par Sandrine Pichon-Nasri. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à lagnyecologistesolidaire@mailo.com.
















































