
Bienvenue à Montévrain, une petite tradition. C’est une soirée devenue incontournable à Montévrain…. Le vendredi 17 octobre 2025, tous les acteurs de la commune de Montévrain ont accueilli les nouveaux habitants dans la salle du Millésime. Présentation de la commune, introduction des membres du conseil municipal et discussions avec les forces vives du territoire… La soirée conviviale s’est clôturée par le verre de l’amitié. Quelques échanges précieux qui permettent aux riverains de découvrir leur nouvelle commune. Explications.
Une cérémonie ludique, sans chichis. Ile-de-France Mobilités, le SIETREM, Marne et Gondoire Tourisme ou même le Clos du Chêne… En une soirée, les nouveaux riverains ont pu s’informer auprès des acteurs du territoire pour mieux se l’approprier. Le vendredi 17 octobre 2025, des dizaines de nouveaux habitants ont été accueillis. « Quand on arrive dans une entreprise, c’est important d’être bien accueillis. C’est la même chose pour les habitants, c’est important qu’ils s’imprègnent de leur nouveau territoire (qu’ils voient ce qui est fait, comment le service publique agit). On a un territoire assez dynamique et attractif avec 50% d’espaces verts et naturels. » Pour l’occasion, une petite exposition de cartes sur la commune avait même été disposée. Des images qui donnent déjà l’envie à certains d’entre eux de se promener sur Montévrain ! « Ils ont une vue d’ensemble, un peu globale. On parle du budget, on parle des équipements… C’est important de leur donner cette passerelle de communication avec la possibilité de venir nous voir (pour connaître la ville et les services rendus). » Dans la salle du Millésime, certains nouveaux riverains venaient parfois de très loin… Comme tous les ans, la cérémonie d’accueil aux habitants à réunis les acteurs phares de la commune. « On a des partenaires fabuleux comme le SIETREM, Ile-de-France Mobilités, Marne et Gondoire Tourisme et le Clos du Chêne (qui est toujours un fidèle partenaire). Par cet évènement, ils ont la possibilité de les voir. Parfois avec le quotidien, on n’a pas forcément pris le temps de les voir… Là, ils sont là, ils discutent, ils découvrent. Je trouve ça génial ! » Présents pour l’occasion, les agents ont répondu à toutes leurs questions. Des informations précieuses pour vivre à Montévrain comme il se doit !
- L’année dernière, la cérémonie des nouveaux arrivants avait permis d’échanger sur un projet : le Banc des Palabres. Un an plus tard, l’initiative imaginée par les habitants a été installée.


Patrimoine, espaces de loisirs, structures scolaires, évènements, enjeux du quotidien et projets… Le temps d’une soirée, les nouveaux Montévrinois ont pu apprécier la présentation détaillée de Christian Robache sur tous les atouts de Montévrain (avec la présence de tous les élus sur scène, de la majorité comme de l’opposition). « Il ne faut pas habiter dans une ville par défaut, il faut l’habiter par choix. Je pense que les gens qui sont là, le sont par choix. Parfois, ça grince un peu des dents sur tel ou tel projet (parce qu’ils ne vont pas au fond du projet). On est là pour leur expliquer, de les rencontrer tous et parler de ses projets qui parfois, ont une mauvaise image. Ils repartent avec une belle image du projet. Le dialogue, c’est ce qui est important. » Une commune avec une superficie de 544 hectares (dont 42 hectares d’espaces naturels) pour presque 15 000 habitants. Dans quelque temps, Montévrain pourrait accueillir jusqu’à 20 000 habitants à terme. Il y a 20 ans, Christian Robache arrivait sur la commune… comme une évidence. « Il est tombé sous le charme de la Seine-et-Marne à la base. Quand je suis arrivé à Montévrain, j’ai été détourné par un petit accident… J’arrive dans le bourg et là, je suis tombé des nues. Je me suis dit qu’il fallait que j’habite là. » Dans la salle, ils étaient des dizaines à être arrivés pour les mêmes raisons : le cadre de vie de Montévrain.
« Montévrain est une ville familiale. Quand on veut une ville familiale, il faut un esprit familial. C’est ce qu’on essaye de créer avec les habitants, avec les enfants ou entre nous pour prendre le temps de partager et transmettre. » Cette année encore, une centaine de nouveaux habitants ont choisi Montévrain.















































