Des surprises par milliers à La Ferté-sous-Jouarre. C’est l’un des moments les plus attendus de l’année… Tous les ans, le lancement des illuminations de Noël rassemble des milliers de riverains sur la Place de l’Hôtel de Ville. Et certains d’entre eux reviennent même avec leurs bâtons lumineux ! Le vendredi 5 décembre 2025, les petits comme les plus grands sont tous attendus aux alentours de 18h. Dans une ambiance féérique, les illuminations lanceront la déambulation vers le traditionnel marché de Noël du Comité des Fêtes Fertois. Un week-end placé sous le signe de la magie.

Un rendez-vous incontournable. Il y a comme un enchantement qui s’est abattu sur La Ferté-sous-Jouarre… Le vendredi 5 décembre 2025, le lancement des illuminations de Noël apporte un nouveau souffle à La Ferté-sous-Jouarre. Comme un air d’insouciance ! « On va s’attendre à beaucoup de fêtes, beaucoup de lumières, beaucoup de couleurs et beaucoup de festivités… On est impatients que cette date arrive… On va essayer de faire rêver les petits et les grands. Comme toujours, un beau programme de festivités avec le traditionnel allumage du sapin de Noël sur la Place de l’Hôtel de Ville. » L’un des plus beaux sapins de France (d’après une rumeur lancée l’année dernière) brillera de mille feux après avoir appuyé sur le fameux buzzer. « Il y a toujours plus de monde chaque année pendant ses illuminations de Noël. Effectivement, c’est drôle de voir des jeunes enfants revenir avec le bâton lumineux de l’année d’avant. On en aura des nouveaux pour illuminer la ville ! On veut un sapin traditionnel, il fait 9 à 10 mètres de haut avec de jolies couleurs. Il est bien illuminé ! » A 18h15, la soirée sera officiellement lancée par la chorale de Noël (l’école de musique du Pays Fertois). A 18h40, les bâtons lumineux seront distribués par les équipes de la commune… avant de lancer à 19h : le coup d’envoi des illuminations. La parade sera portée par le spectacle tornade de la Compagnie Elixir pour nous amener jusqu’au Pâtis de Condé. Tout un programme ! « Les compagnies artistiques qui viennent se produire avec des flammes et des lumières nous offrent également un très très beau spectacle. C’est une tradition qui apporte de la joie et qui apporte de la bonne humeur… Chaque année, on en a besoin ! Les familles en ont besoin. Un enfant doit continuer de rêver, il a encore du temps avant de se retrouver face aux réalités et aux problèmes du quotidien. Quand on est enfant, on doit rêver ! » Et une chose est sûre… A La Ferté-sous-Jouarre, tous les acteurs de la commune se plient en quatre pour permettre aux petits comme aux plus grands de se laisser porter par la magie de Noël.

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre est au micro de Crazy Radio

Une ambiance féérique digne des plus beaux téléfilms de Noël. Noël à La Ferté ? Un incontournable ! Si la commune s’attèle à nous proposer des animations lumineuses, le Comité des Fêtes Fertois nous prépare un marché de Noël digne des plus belles romances de Noël. Avec des chalets en bois sur le Pâtis de Condé ! « On a un très très beau marché de Noël parce qu’on a un super Comité des Fêtes. Nous, on met à disposition les infrastructures, on les soutient et on les aide au travers de la logistique. C’est grâce à eux qu’on a ce très beau marché de Noël, on est très fiers. On essaye de l’améliorer chaque année avec le Comité des Fêtes. » Tous les ans, les équipes de la commune sont habituées à faire les choses en grands mais avec peu de moyens. Le secret ? Ce travail d’équipe ! Le Comité des Fêtes est notamment accompagné par le service communication et les services techniques. « Le marché de Noël nous tient beaucoup à cœur parce que c’est pour la joie des petits et des grands de notre ville : La Ferté-sous-Jouarre. Le Comité des Fêtes, c’est aussi des bénévoles. Si on n’avait pas ses bénévoles, on n’aurait pas de Comité des Fêtes. Merci à eux d’être présents ! » Cette année encore, les bénévoles ont pensé à plusieurs animations… Histoire de nous surprendre ! « On a encore des exposants qui reviennent tous les ans (et qui seront installées à l’intérieur ou à l’extérieur du théâtre). La patinoire revient également, c’est quelque chose qui nous tient à cœur pour les tout petits. Cette année, on va avoir des ânes. Le manège enfant sera toujours présent. » Du 5 au 7 décembre 2025, le marché de Noël du Comité des Fêtes Fertois rassemblera plus d’une soixantaine d’exposants. Le samedi, le Père Noël viendra rencontrer les enfants les plus sages sur le marché. L’occasion de lui glisser votre lettre ! « Quand on voit la foule de gens qui arrivent, on est impressionné. On le voit, les gens sont heureux. Ils ont le sourire… Les fêtes de Noël arrivent, ça y est ! Les enfants et les parents sont heureux, c’est notre plus belle réussite. C’est beaucoup de travail en amont. » Le marché sera également animé par des musiciens et des mascottes. Le dimanche, les Angelines tiendront un stand de maquillage. Côté exposants, on retrouvera toujours des artisans et producteurs locaux. « On est content parce qu’on a réussi à avoir un producteur de saumon fumé et de foie gras, cette année. Nous aurons nos artisans locaux, des producteurs locaux qui vont faire des décorations de Noël (de la maroquinerie, du nougat, des bijoux, des bijoux, des marrons, du miel). On va avoir du fromage de brebis ! Vous aurez évidemment de la restauration sur place : galettes, burgers, hot-dogs et plats cuisinés. » Le stand du Comité des Fêtes Fertois propose également des huîtres venant de la Vendée. Un produit incontournable des fêtes !

Ugo Pezzetta, Maire de La Ferté-sous-Jouarre et Nathalie Gadiou, bénévole active du Comité des Fêtes Fertois, est au micro de Crazy Radio

De la magie, de la joie et des sourires. Avec un chocolat ou un vin chaud à la main, les habitants aiment se promener pendant cette période de fêtes… Certaines familles s’arrêtent devant l’Hôtel de Ville pour permettre aux plus jeunes de glisser leur fameuse lettre au Père Noël. « C’est aussi un moment de convivialité, un moment de partage, un moment où toutes les générations se retrouvent… On a toutes les générations ! Les enfants, les parents et les grands-parents qui viennent. D’ailleurs, je vois souvent des grands-parents avec leurs petits-enfants. Le plaisir, c’est de voir les yeux des enfants qui pétillent. C’est ça notre objectif ! » Récemment installée, la boîte aux lettres au Père Noël conserve déjà la lettre du maire, Ugo Pezzetta. « Je souhaite la santé aux fertois, c’est peut-être banal mais c’est ce que nous avons de plus cher au monde. Je leur souhaite de passer des moments importants de convivialité et de bonheur avec nos enfants, nos parents et nos grands-parents. Quand on a la chance de réunir les familles, il ne faut pas hésiter. » Un seul souhait ? Que tous les Fertois passent des moments avec leurs êtres chers… Un vœu unanime !

Entre le marché de Noël et les illuminations féériques… Du 5 au 7 décembre 2025, l’esprit des fêtes de Noël s’empare de La Ferté-sous-Jouarre ! Le temps d’un week-end, vous allez pouvoir profiter du marché de Noël pour faire quelques emplettes. En famille ou entre amis, il est grand temps de flâner dans les ruelles enchantées ou de s’épanouir sous son beau sapin !