
La résilience comme fer de lance. Située dans la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie, la commune de Condé-Sainte-Libiaire est régulièrement touchée par les inondations (quatre fois en 2024). Malgré tout, les agents comme les riverains se démènent pour maintenir le cadre de vie paisible et bucolique de Condé-Sainte-Libiaire. Après avoir accueilli le jury au label Villes et Villages Fleuris et décroché une première fleur en 2021, la collectivité a officiellement été récompensée pour son engagement au quotidien avec l’obtention d’une deuxième fleur. Une distinction qui tombe à pic.
La récompense de toute une ville. Tous les ans, les habitants de Condé-Sainte-Libiaire sont habitués à remonter leurs manches pour redonner des couleurs à leur commune. Après avoir été inondé à quatre reprises en 2024, le juryau label Villes et Villages Fleuris s’est déplacé pour découvrir la commune sous un nouveau jour. Le vendredi 24 octobre 2025, le jury a rendu son verdict… La collectivité a décroché une deuxième fleur ! « C’est une satisfaction pour nous, mes employés qui s’occupent des espaces verts. C’est une satisfaction pour la commune entière parce que ce n’est pas un travail seulement individuel de la mairie… C’est aussi un travail collectif ! Chaque habitant participe à l’obtention de cette deuxième fleur. » Quelques mois auparavant, Fabrice Marcilly a accueilli les membres du jury pour une visite détaillée. « On a fait le tour de la commune pour leur montrer toutes les nouveautés, l’entretien, les belles fleurs, les nouveaux abris de bus… Tout ce qui rend notre commune conviviale ! » Ils se sont notamment attardés devant le Proxi pour découvrir une nouvelle terrasse. Un espace où les riverains peuvent prendre leur café. Un atout pour l’obtention de cette deuxième fleur.



Un engagement collectif, une attention du quotidien. Pour embellir son cadre de vie, la commune peut compter sur l’implication sans faille de trois agents polyvalents. Un dévouement total pour la végétalisation de Condé-Sainte-Libiaire ! « On fait attention, c’est comme si on vivait dans un cocon. On met en place l’éco-pâturage, on a des moutons qu’on déplace d’un endroit à un autre pour entretenir le gazon. Tous les ans, on organise la journée citoyenne avec une centaine de bénévoles qui viennent entretenir la commune. Tout ça, ça permet à la commune d’être un écrin de verdure. Un écrin dans lequel les habitants peuvent se sentir à l’aise. » Lors de leur visite, le jury au label de Villes et Villages Fleuris a été complètement séduit par la création du Carré des fêtes (un espace transformé en lieu de fête pour les Flâneries de Condé). « Ils ont été surpris par l’enherbement du cimetière. Pour nous, c’est important. Enherber le cimetière, c’est plus facile à l’entretien et puis vous le savez, on a quelques problèmes d’inondations… Plus les parcelles sont enherbées, plus ça absorbe l’eau. Le jury a compris notre démarche. » Le jury aurait dû passer en 2024… Une année compliquée pour la commune. A la demande de la collectivité, leur visite a été décalée en 2025. Pendant plusieurs mois, les agents ont œuvré pour décrocher cette deuxième fleur… Un travail qui a fini par payer !
« On prend soin de notre commune, ça veut dire qu’on veut que les habitants vivent dans un écrin (si possible de verdure). On ne veut pas construire d’immeubles ou de grands ensembles, on veut garder notre petit caractère ‘village et verdoyant’. Quand on habite Condé-Sainte-Libiaire, on ne veut pas en partir. » Si les riverains ont parfois les pieds dans l’eau, ils font toujours preuve de résilience pour rendre son cachet à leur ville de cœur… La commune a été récompensée par le label de Villes et Villages Fleuris en décrochant une deuxième fleur.











































