Emmanuel Hude candidat aux élections municipales. En Seine-et-Marne, les premières candidatures pour les élections municipales de 2026 commencent à se faire connaître. Après plusieurs mois d’hésitations et d’échanges avec les riverains, Emmanuel Hude annonce officiellement briguer un second mandat, dans un tract distribué aux habitants. A la tête du mouvement Villenoy avec vous pour l’Avenir, le maire sortant compte notamment poursuivre des projets lancés pour sa commune. Interview.

Une suite logique pour le maire sortant. Le mercredi 22 octobre 2025, c’est au Parc du Baron Pelet que nous retrouvons le candidat aux prochaines élections municipales : Emmanuel Hude. Maire depuis 2020, l’élu a porté de nombreux projets pour sa commune : un terrain de football synthétique, le centre social et culturel, un terrain de tennis synthétique, l’aménagement d’une micro-folie ou même la création de nouveaux évènements (fête de la nature, cinéma en plein air etc…). Pourquoi avoir choisi d’y retourner ? « On repart pour essayer d’avoir une nouvelle aventure de six ans (si le calendrier ne change pas). C’est jamais une décision facile… Le rôle de maire est fort intéressant (les missions, les idées, le programme) mais c’est vrai que c’est très prenant. C’est beaucoup de temps passé sur les dossiers… C’est vrai qu’on met la famille un peu de côté. Quand il a fallu se poser la question d’y retourner, je me suis posé la question. » Le maire sortant a finalement été convaincu par des proches et des riverains. Emmanuel Hude compte notamment voir aboutir un projet de longue haleine : l’école maternelle inclusive. Élus pour un premier mandat en 2020, Emmanuel Hude et ses colistiers ont affronté un premier mandat inédit… entre la crise sanitaire, les guerres et la crise économique. « Je pense que c’est peut-être ça qui a fait notre force. Tout de suite, on s’est mobilisé pour les habitants. Il y a quelques problèmes au niveau de l’Etat (au niveau du gouvernement)… On se dit que c’est à nous de montrer l’exemple au niveau de nos communes (et essayer d’avoir de la stabilité). On a commencé à se réunir, j’ai mis des groupes de travail en place par thématique. » Les groupes de travail permettent notamment de faire le bilan de ce mandat et d’évoquer de nouvelles idées pour le prochain programme. « J’ai cette chance d’avoir des personnes qui souhaitent continuer l’aventure municipale mais aussi des forces vives qui nous ramènent plein de bonnes idées. » Comme en 2020, le candidat ne portera pas d’étiquette politique.

Emmanuel Hude, candidat aux élections municipales de Villenoy est au micro de Crazy Radio

« On essaye de faire au mieux et de faire en sorte que tout le monde trouve sa place à Villenoy ! »

Une équipe à l’image de Villenoy. Dans sa toute nouvelle équipe, Emmanuel Hude s’est entouré de personnes issues de tous les quartiers de la ville pour répondre à toutes les problématiques. « C’est être capable de dire qu’on représente chaque villenoyenne et chaque villenoyen, d’un point de vue géographique mais également de tous les âges. Les permanences publiques vont commencer. On a déjà tout un calendrier qui est fait (jusqu’au mois de février). Pendant toute la mandature, on a essayé d’être au plus près des villenoyens. Là, on continue. » Plusieurs dates clefs pour permettre aux habitants de faire part de leurs idées ou de leurs attentes. « On veut rassembler. J’écoute, j’entend… J’ai aucun problème à discuter avec quelqu’un qui n’est pas de mon opinion sur certains sujets. C’est la différence qui nous nourrit. Si, on se coupe de tous ses habitants… Je pense qu’on a tout faux. » assure le maire sortant.

« Surtout, n’hésitez pas à venir à notre rencontre ! Vous verrez que vous avez obligatoirement quelqu’un qui habite près de chez vous et que vous pouvez interroger. On est tous disponibles pour rencontrer un maximum de personnes et échanger sur tous les sujets. » En mars prochain, Emmanuel Hude sera candidat à sa propre succession. Pour rejoindre le mouvement ou interroger l’équipe, il est possible de les contacter en ligne ou par mail à avenir.villenoy@gmail.com.