
La ZAAL de Chanteloup, un nouveau lieu de vie. Si le nom ne nous évoque pas grand chose, le projet de cette Zone Agricole d’Alimentation Locale attire déjà toute notre attention. Située à quelques mètres de la cueillette de Chanteloup-en-Brie, cette opération comprend l’installation de cinq nouveaux commerces : Au Fût et à Mesure, Cuisine et Vous, Delices du Grand Champ, Peanut’s Café et Ternatur. Dans un cadre bucolique et lumineux, les plus curieux se plaisent déjà à s’y promener ou à y déguster des produits locaux en admirant des champs cultivés à perte de vue… Un projet de territoire ambitieux et structurant.
Un travail de longue haleine. Quelques semaines seulement après avoir récupéré les clefs de la halle agricole à Montévrain, la famille Cozon a inauguré un nouveau projet : la ZAAL de Chanteloup (Zone Agricole d’Alimentation Locale). A quelques pas de la cueillette du Plessis (Chanteloup-en-Brie), cette toute nouvelle zone accueille désormais cinq commerçants qui partagent de mêmes valeurs (un amour et un passion pour le savoir-faire local). « ZAAL, c’était notre nom de code de projet. Aujourd’hui, je pense que chacun prend sa place : Au Fût et à Mesure (une brasserie), Cuisine et Vous (une école de cuisine), Délices du Grand Champ, Peanut’s Café et Ternatur. Il y a eu beaucoup d’investissement personnel avec une belle équipe. Pour nous, c’est le prolongement de nos valeurs. Je pense qu’on a trouvé les bonnes personnes pour nous accompagner là-dessus. » Le lundi 29 septembre 2025, toutes les équipes se sont retrouvées autour de cette vue imprenable sur des champs maraîchers (et avec la forêt de Fontenelle à proximité). Les cinq enseignes sont toutes logées dans deux bâtiments remarquables. « Les bâtiments ressemblent à des serres. L’objectif, c’était de partir un petit peu en miroir de la cueillette avec une cohérence globale du site. Les bâtiments se font face, ils sont symétriques et vitrés avec du bardage en imitation bois. » Une luminosité qui donne l’envie aux visiteurs d’y entrer… Une invitation à laquelle personne ne peut résister ! Le petit plus ? Un parking a été construit à proximité. « Tout n’a pas été fait du jour au lendemain. L’objectif, c’était que ce soit des espaces lumineux et cohérents d’un point de vue thermique (notamment sur les économies d’énergies). Tout a été épluché, on était initialement plusieurs sur le projet : Epa Marne/Epa France, Marne et Gondoire Agglomération, la commune de Chanteloup-en-Brie. Nous nous sommes tous mis autour de la table pour trouver une belle cohérence. » Aujourd’hui, les entrepreneurs sont tous portés par de mêmes valeurs, ils veulent tous apporter du bien-être aux visiteurs dans un espace de vie agréable et riche (en découverte). Le maître mot ? Les produits locaux issus de circuits ultra courts !


« C’est une réalisation qui n’a rien coûté au contribuable et qui ne lui coûtera rien. »
Une opération collective. Pendant plusieurs années, c’est en étroite collaboration avec la commune et l’Epa Marne/Epa France que la famille Cozon a imaginé son projet comme une extension de la cueillette du Plessis. Des partenaires facilitateurs et à l’écoute ! « Aujourd’hui, la cueillette devient le centre-ville pour les nouveaux quartiers qui restent à construire (entre la cueillette et le Clos du Chêne) où il y a aura de la production maraîchère, une bioferme, une forêt… Et ça, c’est super enthousiasmant ! A la cueillette, vous pouvez venir boire une bière, boire un thé, acheter du pain bio, vous amuser et vous mettre sur une chaise longue. Tout ça, en ville ! » Une petite ville dans la ville qui a déjà trouvé son public. Tous les jours, des centaines de curieux viennent se poser sur la terrasse de Peanut’s pour boire un café ou manger une gaufre avant de récupérer des croissants ou du pain aux Délices du Grand Champ… Pour finalement se laisser tenter par un passage chez Ternatur ou Au Fût et à Mesure. Un véritable lieu de vie qui a été complètement préservé ! « Dans une ZAC (zone à aménager par Epa Marne/Epa France), il y a des logements qui sont construits, il y a des locaux d’activités qui sont construits… Tout ça, ça rapporte de l’argent ! Quand une collectivité laisse faire ça, elle attend quelque chose en retour… En général, les maires vont demander un gymnase ou un équipement public. » Un équipement construit gratuitement qui finira par coûter en fonctionnement. « Le cadeau de départ devient une charge pour les finances publiques. Moi, j’ai demandé ‘rien’ en compensation. ‘Rien’, c’est garder les champs tel qu’ils étaient par un agriculteur. On a le paysage, ça ne va rien coûter à la ville et ça va produire de la nourriture. Qui dit mieux ? » Situé à quelques pas du Clos du Chêne, cet aménagement est notamment accessible par des chemins aménagés dotés de nombreux agrès.




L’Epa Marne/Epa France, un partenaire de taille. En charge de l’aménagement du territoire, l’Epa Marne/Epa France a soutenu ce projet au fil des étapes. Si l’aménageur peut proposer des initiatives, il n’est pas en capacité de les porter. « On peut faire aboutir des projets qui sont très très différents. L’intervention de l’Epa Marne/Epa France sur le territoire, c’est d’accompagner le développement de communes comme Chanteloup-en-Brie qui ont des caractéristiques plus rurales. Il y a une qualité de vie particulière, il y a une urbanisation qui est plus douce d’une manière générale. Avec la collectivité, on essaye de faire aboutir des projets qui correspondent. » Après plusieurs années de travail, cette opération a permis d’installer cinq nouveaux commerçants à Chanteloup (des commerces de proximité qui ont la capacité d’attirer des passants comme des riverains). Une aubaine pour le territoire ! « Depuis 2019, on s’est mis à ne pas nier cette histoire agricole sur le territoire en essayant de la magnifier. Historiquement, l’ex ville nouvelle de Marne-la-Vallée a été faite sur des terrains agricoles. » L’établissement public d’aménagement s’est progressivement mis à travailler avec les différents agriculteurs du territoire pour construire des projets plus qualitatifs. « Nous ne sommes pas agriculteurs, on a eu un travail approfondi avec des agriculteurs pour favoriser des projets locaux (en tirant partie d’un certain nombre de dispositifs légaux, notamment les compensations). On aurait pu se contenter de compenser en faisant des chèques mais il y a une histoire derrière tout ça, une histoire agricole sur le territoire (avec un type d’agriculture plus locale avec laquelle il faut renouer). » Une dynamique qui entre parfaitement dans les attentes de la collectivité… puisque la Communauté d’Agglomération accueille chaque jour de nouveaux habitants. « Pour nous, ça fait vraiment sens. Tout ce qu’on peut faire pour aider cette agriculture locale, on le fait. Ici, ça fonctionne plutôt bien. C’est une bonne chose pour le territoire. » assure Laurent Girometti.
« La famille Cozon a des projets, ils les font aboutir, ils ont l’énergie pour les porter. Dans ce cas-là, on fait affaire dans le bon sens du terme. Quelque part, on s’est rencontré. C’est vraiment très satisfaisant pour les équipes de l’Epa Marne/Epa France. » Inaugurée en septembre dernier, la ZAAL de Chanteloup fait aujourd’hui les beaux jours du territoire avec l’arrivée de cinq commerçants dynamiques. Un lieu de vie situé rue de la Cueillette à Chanteloup-en-Brie. Une adresse coup de cœur !
















































