Le cinéma Les Capucins – Coulommiers a trouvé son public. Souvenez-vous… Après plusieurs années de fermeture, le cinéma de Coulommiers a été repris par un professionnel : Antoine Cabot. En décembre 2023, le cinéma Les Capucins a officiellement ouvert les portes de ses salles obscures aux Columériens… Et depuis, les riverains ne les ont plus quittés ! Le mardi 16 septembre 2025, le cinéma Les Capucins – Coulommiers a porté sa toute première présentation de saison devant une salle comble. Festivals, séances surprises et nouveautés… Le cinéma Les Capucins n’a pas fini de surprendre son public. Explications.

De l’écoute, des échanges et de la convivialité. A quelques minutes de son entrée en scène, Antoine Cabot affiche déjà un grand sourire… Pour cette première présentation de saison, les Columériens ont répondu présents. Dans le hall, le directeur du cinéma les reconnaît tous… Certains d’entre eux ont même pris une heure d’avance ! Le mardi 16 septembre 2025, l’équipe du cinéma Les Capucins – Coulommiers avait même prévu l’avant-première d’un film inédit : Classe Moyenne (une comédie française avec Laurent Lafitte). « On a décidé de le faire pour trois raisons. La première, c’est parce que le programme qui s’annonce est très riche (en termes d’événements et de sorties de films). On souhaitait donner du sens à tout ce qu’on organise (avec tous les cycles installés à Coulommiers). La troisième raison qui est presque la raison principale, c’est parce qu’on voulait remercier les spectateurs en les invitant à une soirée. » A l’issue de la projection, les spectateurs se sont tous retrouvés autour d’un verre. L’occasion d’échanger avec les équipes ! « On est un cinéma qui est installé sur le territoire, les spectateurs sont très fidèles. Ils viennent et ils reviennent ! On gagne toujours de nouveaux spectateurs sur une année qui est plus difficile que l’année précédente (en raison d’une programmation moins forte). Le cinéma de Coulommiers continue à accueillir de nouveaux spectateurs ! » Quelques minutes après la présentation de saison, les spectateurs se sont déjà rués vers la billetterie… Une programmation à découvrir en ligne.

Antoine Cabot, directeur du cinéma Les Capucins – Coulommiers est au micro de Crazy Radio

Des évènements, des cycles et des nouveautés. A l’écoute de ses spectateurs, le cinéma Les Capucins – Coulommiers ne cesse de se réinventer. La petite nouveauté ? Cette année, le cinéma accueillera l’équipe d’un film français. « La venue d’une équipe de films pour les Rêveurs. Isabelle Carré sera là pour présenter son film, le 28 octobre prochain. Un film qu’elle a réalisé et dans lequel elle joue. Un très joli film autobiographique, un film très émouvant. » A la fin de la projection, Isabelle Carré viendra échanger avec le public. Il est d’ors et déjà possible de réserver sa place, juste ici. Dans cette même dynamique, l’incontournable film des Tontons Flingueurs sera projeté au cinéma. Une masterclass animée par André Labbouz qui permettra aux spectateurs d’échanger sur la restauration des films. « Il y aura toujours des séances Ballet & Opéra, tous les mois. Une fois par semaine, il y a des séances Doc’ (documentaires) pour ceux qui veulent voir des films documentaires. En nouveauté, il y a une séance club pour les 15/25 ans. C’est une tranche qu’on veut fidéliser et faire revenir au cinéma. On a donné carte blanche à un groupe de jeunes, c’est eux qui prennent en charge cette séance. » La toute première séance diffusera : The Truman Show (1998). Une séance également accessible aux plus de 25 ans ! « Il y a la séance d’or qui est consacrée aux plus âgés, une séance en après-midi (avec des films français récents et de qualité). Il y a aussi les séances court qu’on veut mettre en place pour mettre en avant des court-métrages (en novembre). » Le cinéma de Coulommiers ouvre ses portes aux étudiants qui souhaiteraient projeter leurs court-métrages dans des conditions idylliques. Un vrai cinéma de proximité !

Antoine Cabot, directeur du cinéma Les Capucins – Coulommiers et Franz Molet, Vice-Président de Coulommiers Pays de Brie en charge des équipements sont au micro de Crazy Radio

Un cinéma pour tous, petits et grands. Porté par une équipe de passionnés, le cinéma Les Capucins – Coulommiers propose des séances cultes (pour nous permettre de redécouvrir des films emblématiques) et des petites séances (pour éveiller les enfants au cinéma avec un programme adapté). « L’année précédente, il y avait moins de cycles mais celui qui avait le plus marché, c’est la séance club où on a réuni plus d’une cinquantaine de spectateurs. » Les spectateurs du cinéma ont également plébiscité la séance VHS (avec la redécouverte de films cultes comme les Goonies ou Retour vers le futur). Cette année, la séance VHS revient ! L’année 205-2026 sera marquée par de nombreux festivals et trois rétrospectives (Marcel Pagnol, Studio Ghibli). A quoi peut-on s’attendre ? « Une semaine allemande dédiée au cinéma allemand en mars prochain. On recevra une équipe de film… Mais aussi, la création d’un festival pour remplacer l’Enfant et le 7ème art qui n’existe plus. Un festival qu’on a choisi d’appeler Regard d’enfant (en mars). » Un festival qui permet à toutes les écoles de la Communauté d’Agglomération d’avoir accès à une séance de cinéma (adaptée de quelques minutes). Le samedi 13 décembre 2025, la vente des affiches permettra de récolter des fonds pour une association. L’année dernière, 700 euros ont été reversés à l’association Oasis. « Comme l’a dit Laurence Picard, on a vraiment beaucoup de chance de l’avoir. C’était un tel dossier à gérer pour moi… C’est inouï d’avoir quelqu’un comme ça ! Il y a des choses… Je n’ai vu ça nulle part ! J’aime l’homme qui dirige ce cinéma. Il est passionné ! » Si le cinéma comptait atteindre les 80 000 entrées en deux ans… L’objectif a été largement dépassé. Le cinéma a déjà enregistré 100 000 entrées.

« Mon objectif, c’est de redonner l’envie et le goût du cinéma. Pour le faire, il faut écouter ! Il faut proposer et s’adapter ! Il faut toujours se remettre en question et échanger. On est presque à l’étroit dans nos quatre murs… On envisage déjà de s’agrandir ! » Cette année, le cinéma Les Capucins – Coulommiers célèbre sa rentrée avec une offre exceptionnelle. Les 27, 28 et 29 septembre 2025, toutes les séances sont affichées au tarif unique de 5 euros. De quoi nous encourager à retrouver les salles obscures !