Les Columériens l’attendaient… C’est désormais officiel ! Le cinéma de Coulommiers retrouve son public. Le jeudi 14 décembre 2023, la Communauté d’Agglomération Coulommiers Pays de Brie a signé un bail avec un nouvel exploitant : Antoine Cabot. Après plusieurs années compliquées, le cinéma rouvrira ses portes le mercredi 27 décembre 2023. Une annonce qui arrive à pic… La magie de Noël s’abat sur Coulommiers !

Une réouverture très très attendue. Pourquoi ? Pendant plusieurs années, les habitués se plaignaient : les séances se comptaient sur les doigts de la main (et en après-midi) et le service rendu était en dessous du minimum. Une situation entendue par la Communauté d’Agglomération qui n’avait pas souhaité renouveler le bail de l’ancien propriétaire. Suite à cette décision, une bataille judiciaire s’est entamée. « Une longue procédure qui a duré trois ans et que nous avons bien menée grâce aux services de la Communauté d’Agglomération. Nous avons su sortir vainqueur de cette procédure, nous avions raison, il était dans son tort. Aujourd’hui, on peut repartir sur de bonnes bases. Tout ce qui compte, c’est le futur ! » Quels étaient les leviers de la Communauté d’Agglomération ? « Nous sommes propriétaires du bâtiment comme n’importe quel propriétaire, il a des droits et des devoirs sur le bâtiment. Sur l’exploitation, nous n’avions aucuns droits… L’exploitant précédent exploitait comme bon lui semble. Evidemment, ce n’était pas à la hauteur de nos attentes. Ce n’était pas conforme à ce que nous souhaitions pour les habitants et pour les usagers. » Aujourd’hui, le cinéma de Coulommiers entre dans une nouvelle ère. « Très soulagé et très heureux pour les administrés et tous ceux qui aiment le cinéma. On va enfin pouvoir profiter du cinéma à Coulommiers avec un exploitant qui sera à la hauteur de l’enjeu. » Le 4 juillet dernier, Antoine Cabot s’est présenté aux équipes de la Communauté d’Agglomération… Une rencontre qui n’a plus laissé l’ombre d’un doute !

Ugo Pezzetta, Président de Coulommiers Pays de Brie, est au micro de Crazy Radio

Quatre salles obscures au service des habitants. Construit en 2011, le cinéma de Coulommiers n’a jamais vraiment vécu. Aujourd’hui, la Communauté d’Agglomération laisse les clefs du complexe cinématographique à un homme d’expérience : Antoine Cabot. « Je suis exploitant depuis une bonne vingtaine d’années, je suis rentré dans l’exploitation avec le groupe UGC, j’ai eu la chance de diriger UGC Ciné Cité Les Halles (le plus gros cinéma en France). Ensuite, j’ai eu la chance de rejoindre le groupe Pathé-Gaumont pour prendre la direction des salles de Paris. Depuis un certain temps, mon souhait était de trouver une salle de cinéma en tant qu’indépendant. » Une véritable opportunité pour Antoine Cabot qui compte bien reprendre en main tous les fondamentaux du cinéma. Son objectif ? Faire du cinéma de Coulommiers : un complexe familial et ludique.

Vous aviez l’habitude de courir ou bloquer une journée pour assister à une séance ? Cette époque est révolue ! Dans une ambiance plus chaleureuse, le cinéma va retrouver ses spectateurs dans un nouvel écrin. La reprise des fondamentaux, c’est quoi ? « C’est-à-dire être ouvert 7j/7, offrir un choix de séances classiques, avoir une programmation riche et variée. Ensuite, je souhaite agrémenter ce projet avec plusieurs points comme des cycles de reprises destinées à tous les publics avec une initiation au cinéma (le Ciné Pitchoun) ou avec des séances régulières destinées aux séniors (le Ciné d’Or). » Les spectateurs pourront assister à des avant-premières et à des évènements. L’ambition d’Antoine Cabot ? En faire un cinéma familial ! A l’affiche, vous retrouverez des films classiques, des blockbusters, des captations d’opéras ou même des reprises de festival. De quoi plaire à toute la famille ! « Deux fois par semaine, un rendez-vous pour les films Arts & Essai. L’objectif, c’est de destiner une salle de ce cinéma à des projections Arts & Essai, c’est-à-dire des films plus pointus, des films diffusés en VO (Version Originale) à des horaires réguliers. » Vous avez manqué quelques merveilles cinématographiques en 2023 ? Pas de panique ! A partir du mois de janvier, les films qui ont marqué l’année seront diffusés. Des projections qui seront accompagnées par les sorties de janvier !

  • En termes de travaux, la Communauté d’Agglomération a pris en charge la mise en état générale du bâtiment (nettoyage, rénovation de l’entrée, réfection de l’éclairage etc…). De son côté, le nouvel exploitant a d’ors et déjà prévu des travaux à l’intérieur pour accueillir le public dans de bonnes conditions.
  • Antoine Cabot a prévu de s’entourer correctement avec quatre employés (dont un ou une responsable).
Antoine Cabot, gérant du cinéma Les Capucins (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

Le cinéma de Coulommiers, le rêve de toute une vie. Equipé par quatre salles (dont la plus grande peut accueillir 280 fauteuils), le complexe cinématographique devrait se transformer au fil du temps. Après son ouverture, Antoine Cabot aura une nouvelle priorité : investir sur le changement de quelques écrans pour qu’ils soient à la pointe de la technologie. Le prochain volet d’Avatar pourra être regardé en 3D ! Vous vous étiez habitué au tarif unique ? Les choses changent ! Pour les adultes, la place est à 10 euros. Une place pour les tout petits au cinéma sera à 4,50 euros. Le tarif réduit est à 6 euros. « J’ai entendu la problématique des places qui ont été vendues par le précédent exploitant, nous les honorerons jusqu’au 30 juin 2024. Ils pourront venir dans le cinéma de Coulommiers, ils ont été patients, ils vont pouvoir voir les films. » Dès son ouverture, vous pourrez donc en profiter. Bonne nouvelle, non ? Les spectateurs pourront également profiter d’une grille d’abonnement pour cinq à dix places. Plus d’informations, juste ici.

Un cinéma ouvert à tous ? Confortablement installé dans un fauteuil, l’histoire qui se joue sur une écran éveille notre curiosité et notre champ des possibles. Et si le cinéma ouvrait enfin ses portes aux scolaires ? « L’ambition de ce cinéma, c’est d’adhérer à tous les dispositifs de l’éducation à l’image, le collège au cinéma, les lycéens et les apprentis au cinéma en travaillant avec l’ensemble des enseignants. Il y aura toutes les séances proposées à ses dispositifs. » Le cinéma aura la lourde tâche d’intégrer certains dispositifs en cours de route. Pour la prochaine rentrée, une dynamique plus importante pourra être observée.

Antoine Cabot, gérant du cinéma Les Capucins (Coulommiers), est au micro de Crazy Radio

Un nouveau look pour une nouvelle vie. Vous avez rêvé d’un cinéma plus chaleureux et parfaitement intégré dans sa ville ? Votre souhait pourrait bien être exaucé dans les jours à venir. Avec sa vision artistique, Antoine Cabot a une seule envie : nous montrer l’âme du cinéma. « Il a été conçu comme un lieu de vie et habité par les spectateurs. Aujourd’hui, notre ambition est d’installer dans ce cinéma : un ciné-café avec des espaces de détente et d’attente. » Dans le hall, quelques affiches de films prendront place. De quoi se mettre dans l’ambiance ! Profiter d’un film au cinéma, c’est quoi ? « Aujourd’hui, c’est la meilleure façon de s’évader d’un quotidien qui est tel qu’on le connaît. C’est une séance qu’on vit intensément personnellement mais c’est aussi une séance qu’on partage avec ceux qui sont dans la salle. Il n’y a pas de meilleure version de la culture que le cinéma. » Dans les salles obscures, on partage et on vit une émotion. Un sentiment qui devrait bientôt nous envahir à nouveau sur Coulommiers !

La dernière petite surprise… Le cinéma change de nom ! Comme un nouveau départ, le cinéma est baptisé : Cinéma les Capucins. Pourquoi ? « J’ai rencontré une personne qui l’a dénommé comme si c’était le cinéma des Capucins, elle le situait. » Rendre le cinéma aux Columériens en commençant par le nom… Un bon début, non ? Du côté de la Communauté d’Agglomération, l’arrivée d’Antoine Cabot est une immense bouffée d’air frais. La Brie, une terre cinéphile ? « Je m’amuse à dire que ça va devenir le Hollywood Briard. Entre le cinéma qui ouvre et le projet TSF (Maisoncelles), c’est une très belle aventure qui démarre sur notre territoire autour du cinéma. » Dernièrement, la série mondialement connue The Walking Dead a tourné quelques scènes à Maisoncelles-en-Brie. Un sacré coup de projecteur !

Le Cinéma les Capucins ouvre ses portes le mercredi 27 décembre 2023. Vous pouvez d’ors et déjà découvrir la programmation, juste ici.