Arbois Créa, des meubles en bois sur-mesure. Aux ateliers de la Tannerie de Lagny-sur-Marne, un nouvel artisan vient d’arriver : Romain Achaintre. En reconversion professionnelle, il retrouve ses premiers amours : la création manuelle. Dans son atelier, il imagine des meubles originaux et utiles. Des pièces uniques ! Stylos, bibliothèques ou même tables basses… Avec son entreprise Arbois Créa, l’artisan réalise nos rêves les plus fous. Chez lui, on mêle l’utile à l’agréable !

Du bois, encore du bois et toujours du bois. Installé aux ateliers de la Tannerie (18 Rue Marthe Aureau), Romain Achaintre est entouré par de nombreux artisans. Une proximité qui rend l’ébéniste créatif ! Comment cette histoire a-t-elle commencé ? Petit, l’artisan a toujours baigné dans la création manuelle. Le déclic ? La crise sanitaire. « J’ai travaillé douze ans dans l’aéronautique, j’ai toujours été passionné par le travail du bois et le travail manuel. La Covid-19 arrive… on se pose des questions avec une envie vraiment forte de revenir dans le manuel. J’ai passé un CAP ébéniste en candidat libre (2021), je suis allé voir plusieurs ébénistes pour me former même si je connaissais un peu le bois, je n’étais pas encore capable de passer un CAP. » En septembre 2023, l’artisan pose officiellement ses valises à Lagny-sur-Marne. Un rêve éveillé !

Romain Achaintre, ébéniste Arbois Créa, est au micro de Crazy Radio

Qu’est-ce qu’on peut retrouver chez Arbois Créa ? Avant d’imaginer des pièces sur-mesure, Romain Achaintre échange toujours avec ses clients pour affiner sa pièce. Son souhait ? Réaliser des meubles utiles et contemporains ! « Je fais des créations en bois de tables, de tables basses, de bibliothèques, des supports pour d’autres artisans (du verre ou du métal). J’ai des projets de réalisations qui mêlent le bois, le métal et le verre. L’objectif, c’est de pouvoir faire des créations en amenant du cintrage (avoir des formes courbes) pour rester dans une création moderne et contemporaine. » Avec Arbois Créa, l’ébéniste ne restaure pas les meubles… Il les créent ! « Comme j’étais ingénieur aéronautique, j’ai ce besoin que ce soit fonctionnel. J’aime beaucoup le côté artistique mais il faut que ce soit fonctionnel, j’essaye de mettre les deux ensemble. » Un alliage qui se marie parfaitement bien. Un vrai coup de cœur !

  • Pour la conception d’un stylo, Romain Achaintre peut passer jusqu’à deux heures sur la pièce. Pour concevoir une bibliothèque, il peut y passer des semaines.

La bibliothèque ludique, une première création. Dans cette dynamique utilitaire, Romain Achaintre a imaginé une bibliothèque plutôt spéciale. « C’est une bibliothèque en chêne massif avec du cintrage (des formes courbes) pour pouvoir poser la guitare au milieu de cette bibliothèque. L’idée, c’était d’avoir une bibliothèque déstructurée, elle n’est pas symétrique, le cintrage est en chêne. » A son atelier, l’ébéniste espère bien travailler tous les bois possibles. Vous avez une envie ? Exprimez-vous ! « Ils ont tous leur singularité, leur densité ou leur porosité : le chêne, l’olivier (son essence préféré), l’amarante (une couleur violette), le frêne, le noyer et le platane. » Vous voulez vous offrir un meuble sur-mesure ? Avant tout, l’artisan échange avec vous pour créer : le meuble de vos rêves. « J’ai un objet chaleureux en tête. Faire un objet chaleureux dans une maison, que ce soit un objet qui reste. Même si on fait un plan au départ, potentiellement, ça peut changer. Le bois peut réagir différemment, on peut faire des changements parce que c’est plus artistique et harmonieux. Tout ça, ça peut prendre du temps… C’est des pièces uniques ! » Grâce à un esprit créatif sans failles, l’artisan vise régulièrement dans le mille. Un travail minutieux qui mérite toute votre attention !

Arbois Créa est situé aux ateliers de la Tannerie à Lagny-sur-Marne (18 Rue Marthe Aureau). Vous voulez vous offrir un meuble unique ? Une pièce que vous ne pourrez trouver que chez vous ? N’hésitez pas à faire confiance à un artisan de talent : Romain Achaintre.