
Célébrons notre patrimoine. Bussy-Saint-Georges, Pomponne, Lesches et même Carnetin… A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, les communes ont à cœur de vous faire découvrir (ou redécouvrir) leurs plus belles richesses, les 20 et 21 septembre 2025. Expositions, visites guidées et ouvertures exceptionnelles… Il y en a pour tous les goûts ! Zoom sur Marne et Gondoire.
Lavoirs, châteaux, églises et parcs… Comme tous les ans, le temps d’un week-end, les portes les plus inaccessibles s’ouvrent au public avec quelques surprises. Pour cette 42ème édition, plus de 60 activités sont proposées aux quatre coins du territoire (quinze communes sur vingt participent). C’est l’un des évènements majeurs du secteur ! « En Marne et Gondoire, toutes les communes bénéficient d’un patrimoine culturel et d’un patrimoine bâti. On a une harmonie de territoire à travers ce patrimoine… On a le Parc Culturel de Rentilly avec le château/musée, c’est un patrimoine culturel central. Depuis plus de 20 ans, Marne et Gondoire y développe des activités culturelles. Dans les vingt communes, il y a une église extrêmement originale à Lesches, il y a Notre-Dame-des-Ardents (Lagny) et même l’Esplanade des Religions (Bussy-Saint-Georges). Chaque ville a son patrimoine ! » A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, une toute nouvelle exposition s’installe à Rentilly : Eclats de couleur. Le temps d’une visite guidée, vous allez en apprendre plus sur les peintres qui se sont longuement inspirés de Marne et Gondoire ! Un certain Léo Gausson notamment…


Vous recherchez de l’extraordinaire ? Suivez le guide : Marne et Gondoire Tourisme ! Cette année, les Journées Européennes du Patrimoine célèbrent le patrimoine architectural. Expositions, ateliers, spectacles et concerts… Les plus beaux monuments du territoire s’éveillent grâce à plusieurs temps forts. Cette année, une nouvelle commune a rejoint la programmation. « Cette année, on a Conches-sur-Gondoire ! C’est ce que j’appelle découvrir en mode doux (slow tourisme)… C’est une balade villageoise. On part à la découverte du patrimoine local, de son histoire et de son patrimoine bâti. C’est une balade de 7km, accessible pour tous les publics. Sans problème ! » A pied, à vélo ou en trottinette… Prenez le temps de redécouvrir le territoire, il ne vous a pas encore révélé tous ses secrets ! « On peut également faire la balade de la Dhuis qui peut facilement se faire… On a une balade dans le quartier de l’Esplanade des Religions (des parcours de 3km). On est sur un site cultuel et culturel unique en France (et en Europe) où on trouve différentes congrégations qui nous font partager leurs cultures. Cette année, vous avez un showroom pour découvrir la prochaine grande architecture : le temple Mandir. » A proximité, il sera même possible de faire un arrêt sur Chanteloup-en-Brie ou même Ferrières-en-Brie pour admirer leurs églises. Des monuments incontournables !





Des découvertes ludiques et intergénérationnelles. A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, le territoire se réinvente… une nouvelle fois. Le temps d’un week-end, petits et grands pourront redécouvrir leurs monuments communaux sous un nouveau jour. « On a toujours eu beaucoup de concerts, notamment dans les églises. Je pense à Bussy-Saint-Martin qui propose un concert différent tous les ans. Cette église, elle est très intéressante d’un point de vue architectural. C’est un petit écrin… à proximité de Bussy-Saint-Georges. Cette année, ce sera un concert de violon… Ce sera très joli ! Lagny fait beaucoup de concerts… Cette année, vous aurez beaucoup de concerts de jazz. » Dans cette même dynamique, toutes les structures de la Communauté d’Agglomération ouvrent leurs portes. « Cette année, on a plusieurs médiathèques qui participent. Elles se sont inscrites dans le programme. On a des activités proposées à la médiathèque de Bussy-Saint-Georges… A Collégien, on a également une activité qui est proposée pour les enfants. Un atelier de typographie ! » A seulement quelques pas, les villages du territoire se révèlent… A Bussy-Saint-Georges, les plus curieux pourront faire un bon dans le passé. Particulièrement riche, la commune a conservé toutes les traces de son passé… Une balade commentée qui nous ouvre les yeux ! « On oublie souvent… On parle souvent de la partie nouvelle de ses villes mais il y a eu un village (Montévrain, Bussy-Saint-Georges). C’est l’occasion de découvrir ce village. » Toutes les activités sont gratuites sur inscription. Cette année encore, le SIETREM y participe avec un espace game. De quoi amuser les plus jeunes !
« C’est un rendez-vous unique où nous allons vous proposer des découvertes que vous n’aurez pas en cours d’année. Vous avez des sites qui ouvrent exceptionnellement ! » Alors, vous l’aurez compris… Pour les Journées Européennes du Patrimoine, Marne et Gondoire nous en fait voir de toutes les couleurs ! Entre amis ou en famille, on vous conseille d’oublier votre voiture et de flâner aux quatre coins du territoire ! Le programme complet est à découvrir sur Marne et Gondoire Tourisme.