Le parti radical se renforce en Seine-et-Marne. Les dates sont désormais officielles… Les 15 et 22 mars 2026, les seine-et-marnais seront tous appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire. A l’approche des échéances, les partis s’organisent. Le mercredi 25 septembre 2024, les membres du bureau du parti radical se sont réunis pour élire leur nouvelle fédération. Maire de Gouvernes et Conseillère régionale, Nathalie Tortrat a été élue Présidente de la Fédération départementale. Explications.

Un bureau composé par des membres expérimentés. Après avoir assuré l’intérim, Nathalie Tortrat a repris les rênes de la Fédération départementale du parti radical. Un nouveau souffle pour le mouvement en Seine-et-Marne ! « On avait un certain nombre d’adhérents, il était temps de structurer le mouvement en Seine-et-Marne. C’est la Fédération 77 qui vient de se constituer. Il faut savoir que le parti radical existe depuis 1901. C’est le plus vieux parti de France ! Et pourtant, plus personne ne le connaît… Il est vrai que le mot radical fait peur. Il faut revenir à l’origine du mot. » Aux côtés du Maire de Gouvernes, les membres du parti radical ont élu Valérie Prieux (entrepreneur) comme trésorière et Maurice Amato (Conseiller municipal d’opposition à Croissy-Beaubourg) comme secrétaire. Trois personnalités connues du secteur. Méconnu du grand public, le parti radical se compose de plusieurs valeurs : la laïcité, la justice sociale, le progrès, l’émancipation de l’individu, l’écologique et la défense de l’autonomie des territoires. « Il a un idéal européen, je suis profondément européenne. En clair, les valeurs sont l’humanisme, le bien-être de l’homme, la nature et l’Europe. C’est un parti qui est plutôt centriste et qui représente dans ses valeurs au moins 80% de la population française. On se retrouve tous dans les valeurs du parti radical. » assure Nathalie Tortrat.

Nathalie Tortrat, Présidente de la fédération départementale du parti radical, est au micro de Crazy Radio

Le parti radical, un mouvement historique. Lancé en 1901, le parti a longtemps été composé de deux mouvements : le parti radical de gauche et le parti radical valoisien. « Ils ont fusionné en 2017 avant de se séparer. En 2021, finalement, le parti s’est retrouvé avec son nom d’origine : parti radical. » A la tête du parti, on retrouvait notamment Jean-Louis Borloo (ancien ministre et député). « Le dernier président, c’était Laurent Hénart (ancien maire de Nancy). Maintenant, nous avons une femme à la tête du parti… Elle doit être connue. Aujourd’hui, Nathalie Delattre (Présidente du parti) est ministre déléguée chargée du tourisme. » Sous le gouvernement de Michel Barnier, Nathalie Delattre était ministre déléguée chargée des relations avec le Parlement. En Seine-et-Marne, la Présidente du parti radical peut désormais compter sur de nouvelles forces vives. « On avait de moins en moins d’élus parce qu’il n’y avait pas de réunions ou de personnes clairement identifiées sur le département. Depuis ce temps-là, j’ai assuré l’intérim pour pouvoir faire fonctionner cette fédération. L’objectif étant de la développer, de la faire connaître et reconnaître. Il est urgent de redonner ses couleurs à un parti. » La problématique du parti ? Son nom ! Nathalie Tortrat nous invite tous à faire quelques recherches. « Il y a cette particularité que j’aime beaucoup… C’est qu’il tient compte des contraintes locales. On peut suivre son chemin sans être rejeté du parti. On nous laisse une liberté d’expression, une liberté de pensée et de paroles. On garde nos valeurs. A partir du moment où ses valeurs sont conservées, il peut y avoir des particularités locales. » Le parti radical permet à ses représentants d’avoir des opinions locales et nationales. En vue des prochaines élections municipales, la Fédération départementale se prépare activement… Plusieurs temps d’échanges sont notamment prévus. « La priorité que j’ai définie sur le département, c’est de défendre le bien-vivre ensemble. Si, on veut que la société avance. Il faut l’intelligence collective. Si on veut une intelligence collective, il faut arriver à s’entendre… Et donc se parler. Il faut cultiver nos différences, je suis contre l’individu unique. Il faut échanger et partager nos richesses. On ne pourra avancer que quand on s’écoutera tous parler. » Pour rejoindre le mouvement, il est possible de les contacter par mail à Partiradical77@outlook.fr.

Les dates sont désormais officielles… Les 15 et 22 mars 2026, les seine-et-marnais seront tous appelés aux urnes pour élire leur nouveau maire. A l’approche des échéances, les partis s’organisent. En Seine-et-Marne, le parti radical renforce son mouvement avec un bureau exécutif composé d’élus expérimentés. Vous avez envie de vous engager ? Il est possible de contacter la Fédération par mail à Partiradical77@outlook.fr.