
L’auto-école Les Caraïbes, une aventure bienveillante. Que ce soit pour passer son permis de conduire, son code ou même son permis moto… Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire, les apprentis conducteurs se tournent vers l’auto-école Les Caraïbes. Depuis 1998, l’auto-école forme ses candidats avec méthode et justesse. A Lagny-sur-Marne, Montévrain ou même Bussy-Saint-Georges… L’auto-école Les Caraïbes propose plusieurs formules d’apprentissage. Explications.
L’expérience au service du territoire. Que ce soit à Lagny-sur-Marne (3 rue Gambetta), Montévrain (5 avenue de la Société des nations) ou même à Bussy-Saint-Georges (16 rue Jean Monnet)… Les équipes de l’auto-école les Caraïbes sont toujours à l’écoute des jeunes candidats pour se lancer vers leur première grande aventure : l’obtention du permis de conduire. Les premiers pas de l’indépendance ! « Nous faisons partie du nord Seine-et-Marne est, nous dépendons essentiellement du centre d’examen de Lagny-sur-Marne. On a la chance d’être à proximité du site avec une auto-école qui est sur Lagny-sur-Marne. Montévrain est à seulement deux minutes, pareil pour Bussy-Saint-Georges. L’avantage que nous avons, c’est de former nos élèves sur l’ensemble du parcours d’examen. » Après avoir conduit pendant plusieurs heures avec leurs moniteurs, ils finissent pas être moins perturbés le jour-J. « En formation, les élèves ont toujours un peu de trac au début. A la fin, tout se passe mieux avec l’enseignant. Dès qu’on change de passager et qu’on passe à l’inspecteur, il y a une pression qui monte. La gestion de la pression est difficile. Lorsqu’on connaît le parcours ou l’environnement, ça enlève un peu de pression. » Reconnue par l’Etat, l’auto-école possède le label de la garantie financière. Un dispositif qui atteste de son efficacité !
Vous voulez passer votre permis de conduire accompagné ? Confiez votre apprentissage à l’auto-école Les Caraïbes ! A Lagny, Bussy comme à Montévrain, l’auto-école propose plusieurs formules pour apprendre à conduire (et décrocher son permis). « Les règles évoluent régulièrement. Il y a une nouveauté depuis maintenant quelques années… On peut apprendre à conduire à partir de 15 ans. Des collégiens peuvent être sur la route avec leurs parents, c’est par la formule de la conduite accompagnée. Il faut avoir obtenu le code et avoir fait un certain nombre d’heures à l’auto-école. La loi a aussi évolué sur l’âge de l’examen du permis de conduire. » Il y a quelques mois, il fallait encore avoir atteint sa majorité pour obtenir son permis… Désormais, il est possible de passer son examen à 17 ans. Une bonne ou mauvaise initiative ? « A 17 ans, vous pouvez être complètement autonome et avoir la possibilité de rouler avec des adultes majeurs. C’est très bien. Au début, on était un petit peu réticent… Et puis, j’ai eu l’exemple de mon fils à qui j’ai appris à conduire à 15 ans. Je me suis dit que ça allait être compliqué… Finalement non. A 17 ans, il a été suffisamment mature. Il m’a prouvé qu’il pouvait conduire seul. » Avec bienveillance, les équipes de l’auto-école guide les parents comme les enfants vers cette nouvelle étape de vie… avec toujours beaucoup d’émotion.
Le permis de conduire, un document primordial pour les actifs. Le saviez-vous ? Aujourd’hui, plusieurs aides financières existent pour permettre aux candidats de passer leur permis de conduire. Grâce au label de la garantie financière, l’auto-école propose notamment : le permis à 1 euro. « Le permis à un euro par jour entre dans cette catégorie là. Qu’est-ce-que c’est ? Il faut trouver l’auto-école qui vous convient, il faut qu’elle ait une garantie financière (reconnue sur ce fait). La banque vous prête sans frais de dossiers (avec 0% d’intérêt) jusqu’à 1 200 euros pour vous aider à payer votre permis. » Ce dispositif permet de financer son permis de conduire à raison de 30 euros par mois. « Il y a aussi d’autres moyens pour aider au financement, il y a notamment le CPF (Compte personnel de formation). Lorsque vous travaillez et que vous accumulez des points, vous pouvez bénéficier du CPF pour financer votre permis voiture (mais aussi pour le permis remorque). Pour les jeunes travailleurs, vous avez la possibilité de faire une demande à la mission locale (qui peut aider). » Il est également possible d’obtenir un chèque de la Région Ile-de-France. Des aides qui peuvent parfois être cumulées. Les apprentis peuvent eux bénéficier de 500 euros. Une aide non négligeable.
Si vous avez envie de passer votre permis de conduire, n’hésitez pas à faire confiance à l’auto-école les Caraïbes. Que ce soit à Lagny-sur-Marne, Montévrain ou même Bussy-Saint-Georges… Vous trouverez toujours une équipe à votre écoute !
- Agence de Lagny-sur-Marne (3 rue Gambetta) : Informations au 01 60 07 59 78 ou par mail à lagny@lescaraibes.fr.
- Agence de Bussy Saint Georges (16 rue Jean Monnet) : Informations au 01 64 66 38 43 ou par mail à bussy@lescaraibes.fr.
- Agence de Montévrain (5 avenue de la Société des nations) : Informations au 01 64 44 07 42 ou par mail à montevrain@lescaraibes.fr.