Et si on prolongeait les vacances ? Pour souffler encore quelques jours, l’association Ori Nesia propose son tout premier festival polynésien au Parc du Baron Pelet (Villenoy). Danses traditionnelles, ateliers ludiques et cuisine artisanale… Le samedi 30 et dimanche 31 août 2025, le Festival Ori Nesia nous emmène de l’autre côté du globle, dans le Pacifique. Une ambiance farniente qui devrait permettre aux petits comme aux plus grands de découvrir une toute nouvelle culture. Explications.

C’est une grande première sur le Pays de Meaux… Du samedi 30 et dimanche 31 août 2025, l’association Ori Nesia lance la toute première édition de son festival polynésien à Villenoy. A quoi peut-on s’attendre ? « Il y aura beaucoup beaucoup de stands et une scène où on pourra avoir des spectacles de danse et de musique polynésienne. Des stands avec de la gastronomie du pacifique, on aura des tatoueurs et de l’artisanat. On pourra apprendre à faire un beau collier de fleurs (comme si on atterrissait dans les îles du Pacifique). » Très dynamique, l’association collabore déjà avec la municipalité (via le centre social et culturel) pour proposer une activité de danse polynésienne. « La personne qui s’occupe de l’association est venue me voir l’année dernière en me disant qu’elle rêvait d’organiser un festival polynésien (dans le parc). » Après quelques discussions, le projet se met rapidement en œuvre… avec notamment une soirée nocturne. « Elle est très connue sur toute l’Ile-de-France, c’est pour ça qu’on aura la chance d’avoir des stands de qualité. On aura toute cette communauté sur place, ça va créer une super ambiance dans la commune. » explique Emmanuel Hude.

« Notre but, c’est toujours d’apporter toutes les cultures pour tous. Une fois de plus, on réussit ce challenge en amenant cette culture polynésienne à Villenoy. Deux jours où l’entrée sera gratuite ! C’est ouvert pour tous, j’invite vraiment tout le monde à venir. » Les 30 et 31 août 2025, la magie polynésienne s’invite à Villenoy avec le Festival Ori Nesia. Une première édition qui devrait nous faire voyager…

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio