
Le Parc du Mont Evrin, un projet de longue haleine. Situé à proximité du stade omnisports (Montévrain Sports Académie), du collège et du futur lycée Samuel Paty… La nouvelle tranche du Parc du Mont Evrin a été inaugurée par Marne et Gondoire Agglomération, le samedi 21 juin 2025. Étendu sur plus de 10 hectares, le parc de Montévrain devrait être en travaux jusqu’à la fin de l’été 2025. Composé de chemins en bois et d’équipements sportifs, ce nouvel espace de vie devrait être rapidement adopté par les riverains. Explications.
Dix ans d’études et de travail. En collaboration avec l’Etablissement public d’aménagement, la commune de Montévrain a porté un projet intergénérationnel et paysager d’ampleur. « Quand j’ai pris les rênes de la commune en 2009, on a décidé avec l’Epa Marne de redessiner l’écoquartier. Le parc était évidemment dans le projet pour pouvoir avoir ce cœur de respiration à Montévrain. Malgré l’urbanisation imposée par l’Etat, nous avons quand même 45% de nos espaces qui sont protégés et naturels. C’est quand même une prouesse aujourd’hui ! » Située en plein cœur du Parc du Mont Evrin, une halle agricole doit prochainement produire des produits bio et 100% locaux (exploitée par la cueillette de Chanteloup). Le parc sera également équipé de tables de pique-nique, de plusieurs aires de jeux et de brumisateurs. Le samedi 21 juin 2025, une nouvelle tranche du parc a été inaugurée par Jean-Paul Michel et Christian Robache. « C’est pensé pour tout le monde, je pense qu’une ville est faite pour que tout le monde puisse s’épanouir. Derrière, on est même en train de penser à des aires de jeux (de 0 à 4 ans) et des aménagements supplémentaires pour que tout le monde prenne sa place au sein de ce parc. C’est éclairé, c’est sécurisé, on est sur quelque chose de pensé et réfléchi. » Pour préserver cet espace, la municipalité fait appel à la responsabilité de tous. Le Parc du Mont Evrin, un nouvel espace pour faire de longues balades… Un joyau qui s’entretient.


Le Parc du Mont Evrin, 12 hectares d’espaces verts. Situé en plein cœur de Montévrain, le Parc du Mont Evrin permet aux riverains de rejoindre les quatre coins de la ville avec deux grands axes de connexion de la Société des Nations jusqu’au Clos du Chêne. Un parc qui relie le village au centre urbain. « Il y a un hectare qui est réservé à un oiseau qu’on a trouvé sur site (et qui a compliqué le dossier) : le pipit farlouse. On devait aussi récupérer toutes les eaux pluviales du secteur. A la base, on partait sur un bassin en rond (assez classique). Finalement, on est parti sur un bassin tout en long comme une rivière (pour rattraper les rus qui passent dans le bas de Montévrain). » Lancé en 2009, le projet a été difficilement porté par l’Epa Marne/Epa France (en rapport avec la loi sur l’eau). En juin 2024, le dossier est suivi par Marne et Gondoire Agglomération. Les travaux se termineront à l’été 2025. « Il nous reste encore des arbres à acheter (comme de grands magnolias) pour agrémenter la place de la fraternité. Actuellement, cette place est composée d’un grand espace minéral qui fait 2 000m² dans lequel, on intègre cinq grandes jardinières avec un espace d’ombre. On a voulu apporter quelque chose de qualitatif avec tous ses chemins en bois (qui peuvent être utilisés en tout temps). C’est plus cher mais c’est plus beau. » La particularité ? Le Parc du Mont Evrin est accessible aux personnes à mobilité réduite. Les dizaines de chênes et de sequoia plantés offrent déjà un cadre de vie agréable aux riverains. A l’automne prochain, une nouvelle aire de jeux sera installée, à la demande de la municipalité.





Marne et Gondoire Agglomération, un partenaire de taille. Financé par la Communauté d’Agglomération, les travaux du Parc du Mont Evrin étaient très attendus par les habitants (notamment ceux qui sont situés à proximité). « On a tous besoin de fraîcheur et d’espaces verts, même quand il ne fait pas très chaud. On a besoin de biodiversité. Lorsqu’il s’agit de construire une ville nouvelle, on est conscient de tout ça. On définit des espaces, on les réalise. Là, il y a une cohérence parfaite… On part d’une feuille blanche et on arrive à positionner du sport, un collège et un lycée. Un travail qui a été fait avec une grande maîtrise et intelligence. » Pour l’aménagement de cet espace, les élus ont été conseillés par le cabinet ARVAL. Un partenaire qui connaît déjà le territoire et ses enjeux. « On ne se contente pas de faire que du vert. C’est des espaces verts qui sont étudiés pour faire face au changement climatique (et que les arbres puissent perdurer pendant plusieurs années). Il y a un calcul au présent mais aussi au futur. Heureusement, nous sommes entourés de professionnels dans nos collectivités en Marne et Gondoire. » Le cœur de Marne et Gondoire ? La mutualisation et l’agilité ! « A la création de l’agglomération, notre première démarche était l’aménagement. La deuxième, c’est la préservation des espaces agricoles et boisés. On est vraiment dans notre domaine et notre cœur de métier. L’intercommunalité est là pour aider les communes à porter des projets, qu’elles ne pourraient pas porter seules. » La construction du Parc du Mont Evrin était d’ailleurs prévu dans le plan pluriannuel d’investissement de la Communauté d’Agglomération.
Étendu sur plus de 10 hectares, le Parc de Mont Evrin devrait être en travaux jusqu’à la fin de l’été 2025. Très rapidement, les riverains profiteront de promenades boisées et accessibles à tous. Un nouveau lieu de convivialité !

