
Le ramassage des déchets, une matinée de sensibilisation. Dans le cadre de son jumelage avec Sainte-Agathe-des-Monts (Canada), la municipalité de Lagny-sur-Marne a signé une Charte de l’arbre pour préserver son environnement et son cadre de vie. Le samedi 3 mai 2025, plus d’une trentaine de latignaciens ont participé à une opération simultanée de ramassage des déchets entre les deux communes… 10 kg de déchets ramassés, une réussite collective.
La protection de l’environnement, une priorité commune. Après avoir signé la Charte de l’arbre avec Sainte-Agathe-des-Monts, Lagny-sur-Marne continue à collaborer activement avec sa commune jumelle. Le samedi 3 mai 2025, une opération de ramassage des déchets a été portée simultanément sur les deux communes. « C’est une grande première dans le cadre du jumelage. Nous avons déjà organisé un ramassage de déchets, l’année passée. Cette année, c’est très particulier parce que c’est un ramassage de déchets commun avec notre ville jumelle de Sainte-Agathe-des-Monts qui fait ce ramassage spécifiquement au mois de mai, après la fonte des neiges. » Quand la neige fond, des tonnes de déchets finissent pas apparaître au Québec… Dans le cadre de la signature de la Charte de l’arbre, la municipalité devrait également planter un érable en septembre, en hommage à sa commune jumelle.


Opération ramassage des déchets. A 10h, ils étaient déjà presque tous prêts… Armés d’une pince, d’une paire de gants et d’un gilet fluorescent, une trentaine de latignaciens se sont engagés pendant près de deux heures pour ramasser des déchets. Depuis le parvis de l’Hôtel de Ville, ils se sont ensuite dirigés (dans la bonne humeur) vers la rue du Chemin de Fer et les bords de Marne (quai de la Gourdine et quai Pré Long). « C’est extraordinaire d’avoir eu autant de jeunes qui soient venus. Il y avait des jeunes d’une quinzaine d’années qui ont été hyper consciencieux. Ils ont fait le job avec entrain ! On les a vu dans la ville se précipiter sur les déchets qu’ils pouvaient trouver pour les ramasser. C’est bien, c’est un beau message qui est passé aux latignaciens. » Après seulement quelques minutes, les riverains sont unanimes : la ville est plutôt propre. « On se rend compte que dans les squares (fréquentés par les parents), on ne retrouve pas beaucoup de déchets. Au niveau des bords de Marne, on en trouve un peu plus. On trouve des canettes, des bouteilles en plastiques, des mégots… C’est plutôt concentré sur les bords de Marne. » Aux quatre coins du centre-ville, ce sont les mégots qui ont été ramassés (presque) par milliers. « Il faut que chacun fasse attention à ses déchets, c’est important de ne pas les laisser traîner sur le sol. Ce n’est pas la peine de les envoyer dans la Marne… L’idée, c’est qu’on soit tous acteurs de la propreté de la ville (et pas seulement les services). » Le temps d’une matinée, les participants ont attiré l’attention des latignaciens… Ils sont nombreux à s’être déjà invités à la prochaine opération !


De la bonne humeur, des riverains méticuleux et des jeunes motivés. Pour conserver les atouts de Lagny, Jean-Paul Michel compte bien s’appuyer sur ses trois piliers phares : la sécurité, l’attractivité et la propreté. « La propreté, c’est essentiel à Lagny. La ville est très attractive et donc, très fréquentée. Forcément, ça génère un certain nombre de comportements qui polluent notre ville. Les services assument très bien cette tâche mais, il est important que les citoyens s’aperçoivent du préjudice qu’ils causent à la ville. » Le saviez-vous ? Tous les jours, les camions passent à quatre reprises dans le centre-ville pour nettoyer et ramasser les déchets. « Lagny ne connaît pas de problème de propreté parce qu’on a des services extraordinaires. On a des gens qui sont très concernés par leur travail. Tout ça, ça a un impact financier. Il faut respecter leur travail et l’alléger pour qu’on puisse avoir le même niveau de propreté. » Cette première opération a permis de ramasser plus de 10 kg de déchets. Le tout grâce à de nombreux jeunes ! « Quand on parle de changement climatique, on a tendance à dire que ce n’est pas un héritage extrêmement positif mais, on ne va pas tomber dans les lamentations… Il faut agir ! Et là, on agit avec des jeunes. On agit pour eux et avec eux. » La présence des jeunes latignaciens a été largement saluée par l’équipe municipale et le maire, Jean-Paul Michel.
« Notre ambition, c’est de renouveler cette opération, certainement en septembre pour le World Clean Up Day. » Pour cette première opération de ramassage des déchets en collaboration avec Sainte-Agathe-des-Monts, plus d’une trentaine de latignaciens se sont rassemblés pour nettoyer la ville. Une matinée fructueuse puisque 10 kg de déchets ont été récupérés !

