Le label artisan du tourisme, une démarche de territoire. Ferrières-en-Brie, Jossigny ou même Lagny-sur-Marne… Dans la Communauté d’Agglomération de Marne et Gondoire se cachent des artisans remarquables. Dans leurs ateliers, ils créent des œuvres d’art qui dépassent nos frontières… et attirent l’attention des touristes. En 2024, 57 artisans ont décroché le label Artisan du tourisme, onze d’entre eux viennent de Marne et Gondoire. Un label annuel qui séduit les artisans.

Les artisans du tourisme, une dynamique naturelle. En 2022, c’est en partenariat avec la Chambre de métiers et de l’artisanat que Seine-et-Marne Attractivité lance un label de territoire : Artisan du tourisme. Depuis sa création, plusieurs artisans ont été reconnus en Marne et Gondoire. « Cette année, il a fêté ses trois ans. Il y a une nouvelle édition qui s’annonce puisque les dépôts de candidatures viennent de s’ouvrir. On peut déposer sa candidature jusqu’au 15 juillet. Nous, on a la chance d’avoir des artisans extrêmement créatifs sur notre territoire. » Pour déposer leurs dossiers, les artisans sont accompagnés et conseillés par l’Office de Tourisme. « C’est un label important pour les artisans parce que ça valorise leur travail. C’est important parce que les lauréats qui obtiennent ce label mettent également en lumière le territoire. Ce n’est pas n’importe quel artisan d’art ou artisan de bouche qui peut postuler à ce label. Il faut qu’il ait une démarche vers l’habitant et le touriste. » Lors du dépôt de candidature, les candidats répondent à plusieurs questions. Ils doivent avoir une démarche active vers le touriste, en faisant des ateliers, en participant à des marchés ou à des évènements. « Veriere participe au marché de Noël, elle a ses produits à l’Office de Tourisme, elle fait des ateliers sur Marne et Gondoire et à l’extérieur. Elle n’a pas qu’une démarche de vitrine, elle a aussi une démarche de transmission. Elle a le profil pour postuler et repostuler. » Vous êtes un artisan et vous avez envie de candidater ? Lancez-vous ! Si vous êtes situés en Marne et Gondoire, vous pouvez compter sur les précieux conseils des agents de Marne et Gondoire Tourisme.

Valérie Piller, chargée de développement touristique Marne et Gondoire Tourisme et Floriane Loux-Joseph, créatrice de la savonnerie Veriere sont au micro de Crazy Radio

La savonnerie Veriere, un fleuron du territoire. Située à Thorigny-sur-Marne, la savonnerie Veriere continue à faire des étincelles. Depuis sa création, Floriane Loux-Joseph a réussi à s’implanter presque partout. Son atout ? Le label Artisan du tourisme ! « Le label Artisan du tourisme est très important pour moi. J’ai obtenu le label, il y a deux ans. Je vais repostuler pour la troisième année consécutive. L’idée, c’est de mettre plus en avant l’artisanat local pour les franciliens et les touristes. » Concrètement, le label apporte plusieurs avantages aux artisans. « Je trouve qu’il apporte déjà de l’image. Seine-et-Marne Attractivité, la Chambre de métiers et de l’artisanat et l’Office de Tourisme mettent en avant les artisans du tourisme. Il m’apporte aussi plus de crédibilité. C’est un argument clef quand je discute de Veriere avec les différents hôtels qui me démarchent. Ils veulent offrir des produits sains et locaux à leurs clients. » Du Pullman Paris La Défense au Moxy Paris Val d’Europe, plusieurs hôtels franciliens ont succombé à ses produits. Un label encore très récent qui devrait rapidement faire ses preuves !

La savonnerie Veriere, un océan de bien-être. Vous connaissez l’univers des savons solides ? Vous voulez vous tourner vers des produits plus sains ? Confiez votre peau à la savonnerie Veriere ! « J’ai cherché à créer des cosmétiques sains et naturels, parce que j’ai des problèmes de peau et de cuir chevelu. Je ne trouvais pas de produits adaptés à ma peau. J’ai commencé à faire mes recherches du côté du naturel pour produire mes propres cosmétiques… Et ça a fonctionné ! » A Thorigny-sur-Marne, Floriane Loux confectionne des savons artisanaux dans son atelier, tout en transparence. Les aficionados évoluent désormais avec un esprit plus tranquille ! « Le premier savon que j’avais créé, c’était le savon pur cocon qui est vraiment pour les peaux sèches et atopiques. Je l’ai créé pour ma peau. En même temps, j’ai créé une gamme de quatre savons qui sont également faits pour les peaux sensibles mais avec des variantes (avec différents niveaux de surgraissage). » La fierté locale ? Le savon miel lacté, un produit 100% Marne et Gondoire. « Ensuite, j’ai lancé le savon miel lacté avec l’Office de Tourisme de Marne et Gondoire qui travaille énormément avec les artisans locaux. L’Office propose régulièrement mon savon aux hôtels de l’agglomérations (ou aux touristes via la boutique). C’est un savon qui est fait au miel de Lagny-sur-Marne et au lait de vache de Saint-Thibault-des-Vignes. » Pour certaines nouvelles adeptes, les retours sont unanimes : les savons Veriere ont changé leur peau (et leur vie) ! Après quelques jours, l’effet est immédiat : elles n’ont plus besoin de mettre de crème pour nourrir leur peau. Le savon est hydratant et nourrissant !

Valérie Piller, chargée de développement touristique Marne et Gondoire Tourisme et Floriane Loux-Joseph, créatrice de la savonnerie Veriere sont au micro de Crazy Radio

Après les savons, d’autres idées ? Chez Veriere, les idées ne manquent pas… Floriane Loux-Joseph travaille quotidiennement pour nous chouchouter. Après avoir été testé sur des cobayes, c’est les shampoings solides qui sont arrivés dans la boutique en ligne. « C’est un produit phare pour moi. J’ai mis plus de temps à le développer parce que je souhaitais développer une version pour les cheveux normaux, les cheveux secs et les cheveux à tendance grasse. Il y a eu pas mal de tests. L’idée, c’était d’avoir des shampoings contenant des ingrédients locaux. Il y a notamment l’huile de chanvre bio de Lumigny et le miel de tilleul de Francesco (Thorigny). » La dernière nouveauté ? Les soins multi-usages ! « On a le baume nutri-ultime, c’est un baume sous forme de stick pour un usage très pratique (pour des mains sèches ou les bobos du corps). Ensuite, on a le soutien nutri-profond. Là, c’est un soin visage et corps. On est aussi sur un multi-usage. L’idée, c’est d’avoir des produits qui peuvent être utilisés sur plusieurs parties du corps. » Pour ses nouveaux produits, Floriane Loux-Joseph a privilégié des contenants éco-responsables. Tout une démarche pro-active !

En 2024, onze artisans ont reçu le label Artisan du tourisme. Pour la prochaine édition, les candidatures sont ouvertes. Il est possible de postuler jusqu’au 15 juillet 2025. Le dossier est accessible, juste ici. Les artisans de Marne et Gondoire peuvent se diriger vers leur Office de Tourisme.