Événement en Seine-et-Marne. C’est une grande première pour la Communauté d’Agglomération du Pays de Meaux… Le dimanche 1 juin 2025, la commune de Villenoy propose la toute première édition de sa course de caisses à savon folkloriques : La Villenoyenne en fait des caisses. De 10h à 17h, les différents équipages devraient nous en mettre plein les yeux… avec des caisses à savon personnalisées. A vos marques, prêts… La Villenoyenne en fait des caisses !

Un concept inédit sur le Pays de Meaux. Lors de la dernière cérémonie des vœux, Emmanuel Hude avait créé la surprise en annonçant : la toute première course de caisses à savons. Très rapidement, les équipages se sont naturellement inscrits à cette première édition. Certains viennent même de très très loin ! « On avait envie d’avoir un tronc commun sur toutes nos manifestations. Là, cette première course à savon folkloriques, c’est La Villenoyenne en fait des caisses ! Il y a un règlement technique qu’il faut absolument suivre d’un point de vue sécuritaire. D’ailleurs, il y aura une revue de chaque véhicule avant la première descente (avec des personnes compétentes). » Le dimanche 1 juin 2025, tous les équipages devront passer le contrôle technique de 8h à 10h. Les professionnels vérifieront chaque véhicule avec précaution (notamment les freins). « Après, c’est le libre choix à chaque équipage de décorer sa voiture. J’ai ouï-dire qu’un supermarché allait partir sur une caisse qui ressemble à un chariot de supermarché. On a le club de randonnée de Villenoy qui part sur une voiture qui va ressembler à une chaussure de marche. On peut s’attendre à beaucoup de choses ! » Après une descente d’essai à 10h, toutes les caisses à savons s’élanceront sur la piste à 11h, 13h30 et 14h30 pour un passage chronométré. La journée se terminera sur la remise des trophées et l’élection de la plus belle caisse à savon. Les plus curieux pourront les applaudir à chaque lancée ! 

Emmanuel Hude, Maire de Villenoy, est au micro de Crazy Radio

Un parcours endiablé pour la Villenoyenne. Le dimanche 1 juin 2025, les participants issus des quatre coins de la France devraient découvrir un circuit haut en couleurs. « Actuellement, nous sommes à 25 équipages inscrits. C’est énorme pour une toute première ! On pourrait monter jusqu’à 30. » Pour cet évènement, la circulation sera exceptionnellement modifiée à Villenoy. La circulation sur la RD 5 sera interdite, une déviation est prévue par la Rue Aristide Briand et la Rue de Lagny. « La course s’élancera en haut de la rue de la Maillette (à l’intersection avec la RD5), elle finira dans la zone Plicque (au niveau de la station de lavage). » De 10h à 17h, les spectateurs pourront applaudir de nombreux équipages… Une journée hyper conviviale ! « Tout au long de la journée, il y aura déjà plusieurs descentes suivant le nombre d’équipages au final. On calculera le nombre de descentes par groupe. Il y aura des stands, une buvette et plusieurs foodtrucks… En espérant que la météo soit au rendez-vous ! » Pour cette première édition, la commune peut compter sur le soutien de nombreuses entreprises. Certaines d’entre elles ont même prévu d’y participer ! La commune aura-t-elle sa propre caisse à savons ? « On a beaucoup de bénévoles mais aussi des services techniques qui vont être pris pour cette organisation. C’était compliqué de mettre ça en place pour cette année… On verra l’année prochaine ! » La course de caisses à savon folkloriques est inscrite au calendrier fédéral. La commune de Villenoy a notamment été accompagnée par le Comité Interrégional de courses de caisses à savon folkloriques.

C’est un événement en Seine-et-Marne ! Le dimanche 1 juin 2025, la commune de Villenoy accueille la toute première édition de sa course de caisses à savon folkloriques : La Villenoyenne en fait des caisses. Une grande première pour le Pays de Meaux ! Plus d’informations, juste ici.