
Vous avez toujours eu envie de découvrir toute la diversité des métiers du régalien ? Ateliers, démonstrations et présentation des métiers… Le samedi 24 mai 2025, la deuxième édition des Rencontres de la Sécurité s’empare de la Sucrerie ! Après une première édition couronnée de succès (et des milliers de visiteurs), l’événement revient à Coulommiers. Un événement imaginé par la Communauté d’Agglomération de Coulommiers Pays de Brie.
Comment cette journée a-t-elle été imaginée ? Dans le cadre du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), l’évènement nous permet d’échanger avec des Sapeurs-Pompiers, des agents de la Police Nationale et de la Gendarmerie autour d’ateliers pratiques et ludiques. « L’idée, c’était d’amener un peu plus de regard sur la sécurité, son environnement, les hommes et les femmes qui œuvrent. » A l’origine, la journée avait été imaginée pour les jeunes du territoire. Le vendredi 23 mai 2025, 600 écoliers du CM2 visiteront le site avec une même envie : apprendre. « Je crois qu’il y a de l’extinction de feu, qu’il n’y avait pas l’an passé. Là, il y aura la douane qui sera sur place pour nous expliquer un peu leur métier. Il y aura aussi les services pénitenciers aussi, on en parle beaucoup mais on les voit peu. C’est intéressant d’avoir des échanges avec eux ! » Cette année, les agents de l’Armée seront également présents pour répondre à toutes les questions du public. Des échanges qui pourraient susciter des vocations !
- Les jeunes seront également sensibilisés à la question du harcèlement scolaire via un module. Comment le repérer et agir ? Des astuces qui sauvent des vies !
- Les écoliers sont également sensibilisés à la sécurité routière. Comment monter dans un bus ? Doit-on faire attention en trottinette ? Quels sont les gestes de premiers secours à connaître ?
- Le transport des élèves du territoire est pris en charge par la Communauté d’Agglomération et Transdev.






Stands, démonstrations de professionnels et ateliers… A l’intérieur comme en extérieur, les différents acteurs vous attendent avec un programme chargé. A quoi peut-on s’attendre ? Après avoir conseillé les plus jeunes, les gendarmeries donneront quelques astuces aux adultes, avec un atelier prévention séniors. « C’est pour expliquer le vol par ruse et les modes opératoires… ça ne dure pas longtemps mais ça vaut le coup de s’asseoir ! Les malfrats sont très très malins. Quand on parle de vol par ruse, il y a le mot ruse… Ils savent faire ! Nous, on n’est pas forcément sensibles à ce genre de choses. » Présentation des brigades canines, démonstration de désincarcération et découverte d’une scène de crime… Le temps d’une journée, le public peut facilement se mettre à la place de l’un de ses hommes en uniforme. Une immersion qui force le respect !
« C’est une manière de venir les saluer et les remercier. Il faut venir nombreux ! » Alors vous l’aurez compris… Vous avez rendez-vous à la Sucrerie de Coulommiers, le samedi 24 mai 2025 de 10h à 18h. Certains y trouveront peut-être leur futur métier ?

