@Saint-Soupplets

Juste de l’art… L’exposition Juste un Reg’Art. En un regard, l’art éblouit une pièce par sa chaleur et son contenu artistique. A Saint-Soupplets, la très attendue exposition, Juste un Reg’Art, revient sur le devant de la scène à l’Espace Claude Maurice, du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023. Peintures, sculptures, photographies et arts créatifs… L’exposition est exclusivement réservée aux artistes et artisans locaux. Une échappée culturelle sulpicienne menée par Christine Delavaquerie.

Juste un Reg’Art, une exposition ancrée dans le temps. L’art et la culture, une politique menée par la municipalité pour un accès permanent à tous les habitants. « C’est une exposition que j’ai mis en place au cours de mon premier mandat (aux alentours de 2003). L’exposition était réservée aux professionnelles en 2003, 2004 et 2005. Après une pause de quelques années, on a repris en 2008 avec Broc’Art qui était réservée aux artistes amateurs. Le nom ne plaisait pas aux artistes. » Depuis plus de sept ans, l’exposition rayonne sous l’emblématique nom : Juste un Reg’Art. « C’est une exposition qui est ouverte aux artistes-peintres, sculptures, photographes et arts loisirs décoratifs. On reste sur une même moyenne tous les ans, c’est-à-dire 300 œuvres exposées. » A l’intérieur de l’Espace Claude Maurice, les œuvres sont installées sous la forme d’une balade artistique (200 peintures, 80-100 photos, plusieurs sculptures et une dizaine de pièces pour les arts créatifs).

Christine Delavaquerie, organisatrice de l’exposition Juste un Reg’Art, est au micro de Crazy Radio

Les artistes locaux, l’ADN créatif de Saint-Soupplets. Originairement réservée aux professionnels… Aujourd’hui, l’exposition est dédiée aux artisans locaux. « On offre aux personnes qui le souhaitent, la possibilité d’exposer, plutôt que de laisser les œuvres dans les ateliers ou les sous-sols. Quand on est amateur, on réalise deux ou trois peintures, on ne sait pas où les exposer. Là, je leur propose de montrer leurs œuvres, ils sont ravis. Du coup, certains se sont remis à la peinture. » L’objectif des artistes locaux ? Créer pour exposer à Juste un Reg’Art. Une exposition intergénérationnelle qui réunit tous les acteurs locaux sous une même thématique : l’art. « Ça permet aux écoles de visiter l’exposition comme ils iraient visiter un musée, d’être en présence des artistes (jeudi, vendredi) qui expliquent le travail, les techniques de peinture, la sculpture… y compris aux plus petits. » Pour anecdote, les élèves du collège participent à l’exposition avec leur professeur d’arts plastiques. « Nous avons également ouvert l’exposition au centre médico-psychologique qui a un atelier pour les personnes en difficulté. On draine énormément de monde ! C’est une exposition extrêmement ouverte. » souligne-t-elle.

Quel est l’intérêt de Juste un Reg’Art ? Gratuite et ouverte à tous, l’exposition culturelle permet aux habitants de découvrir plusieurs domaines artistiques et les œuvres des artistes exposés. « Quel plaisir quand les gens peuvent à Saint-Soupplets (sans aller très loin, à Paris) pouvoir se délecter de regarder des tableaux, des sculptures et des photographies ! C’est extrêmement intéressant et satisfaisant ! » En charge de l’exposition, Christine Delavaquerie œuvre en coulisses depuis plusieurs semaines. « Mon petit plaisir, c’est d’installer l’exposition. Je me débarrasse très lâchement des artistes, je leur demande de me confier leurs tableaux et j’installe moi-même ! Je me réserve le plaisir d’installer les tableaux avec l’aide des services techniques. Généralement, tout le monde est satisfait ! » En quelques jours, l’élue aménage l’exposition selon ses envies avec un objectif… Créer une balade artistique pour les habitants !

Quels sont les surprises qui attendent les visiteurs ? A l’entrée de l’exposition, les visiteurs auront un petit guide. « Nous allons avoir la présence de poètes sur place (le jour du vernissage), ils s’appellent les Adex (une association de poètes – Oise), ils vont faire de l’écriture spontanée. Ils vont visiter l’exposition pendant deux heures, en fonction des œuvres qui vont les inspirer, ils vont écrire des poèmes. » Autre surprise de taille… La présence de l’école de musique, La Clé de Sol qui nous réservera un mini-concert. A ne manquer sous aucun prétexte !

« Il faut venir voir ! Il faut avoir la curiosité de venir à la rencontre de l’art et des artistes ! » Le rendez-vous artistique de Saint-Soupplets : Juste un Reg’Art ! Du vendredi 31 mars au dimanche 2 avril 2023, l’exposition ouvre ses portes à l’Espace Claude Maurice. L’entrée est libre et gratuite !

  • Ouverture des portes : Le vendredi de 14h à 17h. Du samedi au dimanche de 10h à 12h puis de 14h à 18h.