Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Serris. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le vendredi 30 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au gymnase Olympe de Gouges pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.

Des habitants à l’honneur, des personnalités saluées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne sont tous contraints par la période de réserve. Face à des habitants venus en nombre, Philippe Descrouet a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de Serris : une commune qui bouge. « Il y a du monde, il y a du monde… Je crois qu’on était pas loin de 1 000, ce soir. Les familles viennent… Au-delà des vœux du maire à la population, c’est les vœux aux familles. C’est un moment qui est très attendu, très apprécié parce qu’on le fait dans un esprit qui caractérise ce qu’on porte à Serris : le vivre-ensemble. » Lors de cette cérémonie des vœux, le maire a salué chaque agent de la commune (sous les applaudissements des riverains). Des personnes qui permettent aux habitants de vivre dans une ville dynamique ! « Nous, on n’a pas de quartiers. Dans cette salle, vous retrouverez la ville de Serris dans son entièreté. Il y en a qui veulent réenchanter la ville… Je peux vous dire qu’il y a longtemps qu’elle est enchantée ! Les gens me manifestent beaucoup d’amour… » La commune travaille quotidiennement avec les équipes de Disney ou même de l’Établissement public d’aménagement, Epa France. Les jeunes élus du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont remis un chèque de 421 euros à l’association Petits Princes (somme récoltée lors de l’opération Range ta chambre). 

Philippe Descrouet, Maire de Serris est au micro de Crazy Radio

2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. Le plus marquant ? L’avancée du nouveau bâtiment pour l’Université Gustave Eiffel ! « On est un territoire d’exception, on ne pouvait pas manquer ça… J’ai réussi à convaincre Valérie Pécresse (qui ne pouvait plus porter le projet). Elle avait déjà rajouté 9 millions, il en manquait 6 (pour financer le bâtiment)… Un projet à 31 millions d’euros. J’ai réussi à convaincre les maires du Val d’Europe pour voter cette participation. » Un équipement construit en collaboration avec la commune de Montévrain et son maire Christian Robache. « Dans le bourg, ma fierté est d’avoir réussi à implanter une pharmacie. Les travaux démarrent ! Ensuite, il y a le centre de santé qui est dans les tuyaux (en collaboration avec une association). » Le projet prévoit l’arrivée de quatre médecins, une sage-femme et une infrimière.

En cette année de réserve électorale, la commune de Serris a souhaité ses meilleurs vœux aux habitants, lors de sa traditionnelle cérémonie des vœux. Un moment toujours incontournable.