
Les vœux à la population, une tradition incontournable. Tous les ans, les maires nous adressent leurs meilleurs vœux pour l’année à venir, lors d’une cérémonie conviviale. Zoom sur Val d’Europe Agglomération. Associations, habitants, entreprises locales et élus… Le jeudi 22 janvier 2026, les forces vives du territoire se sont toutes réunies au Château de Chessy pour célébrer la nouvelle année (sous couvert de la réserve électorale). 2025, une année marquée par des avancements majeurs.
Des agents à l’honneur, des personnalités passionnées. Traditionnellement, la cérémonie des vœux permet aux élus de faire un petit bilan de leur année passée avant de présenter les projets pour 2025. Cette année, les élus des quatre coins de la Seine-et-Marne sont tous contraints par la période de réserve. Face à des acteurs du territoire venus en nombre, Philippe Descrouet a néanmoins tenu à remercier toutes les forces vives qui font de Val d’Europe Agglomération : une Communauté d’Agglomération pas comme les autres. « La force du Val d’Europe, c’est que dans une année, il se passe autant de choses chez nous qu’en dix ans sur d’autres territoires. C’était une manière pour moi d’échanger avec tout le monde. C’est la fin de ce mandat, j’ai pris beaucoup de plaisir… Ça nous permet de remercier tout le personnel de l’agglomération. Je pense que les gens n’imaginent pas tout le travail de fond effectué par le personnel d’une agglomération comme la nôtre (qui construit plus que n’importe quel territoire). » Dans la Communauté d’Agglomération, les agents et les élus portent des dossiers complexes qu’ils doivent ensuite approuver à la majorité.





2026, l’heure du bilan. En période de réserve électorale, les élus peuvent faire le point sur les réalisations de l’année passée. En 2025, de nombreux projets majeurs se sont concrétisés. « Il y a des élections, vous le savez, trois maires ne se représenteront plus : Daniel Chevalier (Villeneuve-le-Comte), Gérard Gourovitch (Saint-Germain-sur-Morin) et Olivier Bourjot (Chessy). Le Val d’Europe, c’est une grande histoire humaine. C’est aussi une histoire d’amour entre des habitants (ceux d’aujourd’hui et ceux d’hier). C’est comme une grande famille avec beaucoup d’enfants, on n’est pas toujours d’accord… Notre force à nous tous, c’est de retrouver cette cohésion (et d’avancer). » Avec l’intérêt général au coeur, les élus sont parvenus à des accords majeurs (avec une solidarité renforcée des projets). « J’ai calculé que j’avais inauguré des bâtiments, fait des poses de premières pierre, des anniversaires… Je crois que j’en ai fait 35 en 2025. » A la tête de Val d’Europe Agglomération, l’élu a notamment été marqué par une réalisation majeure : l’inauguration d’Imagi Park. « Après autant d’années, le réaménagement de l’ancien Castorama avec plus de 13 000m² consacrés au ludique (Imagi Park). C’était vide depuis de nombreuses années… J’ai une pensée particulière pour ce projet, ça faisait longtemps. Après, toujours sur Serris, c’est le projet des 17 000m² que l’on construit à l’entrée de la ZAC du Prieuré est un projet très important (avec l’arrivée de We Connect). » Philippe Descrouet a également été marqué par les nombreuses opérations immobilières : le programme So Art, le programme Whitehall, la Résidétape du Parc ou même le Domaine Régence. « Ceux qui connaissent le Val d’Europe, ils sont ravis d’y vivre. Aujourd’hui, c’est l’un des territoires les plus plébiscités… L’un des plus beaux de l’Ile-de-France ! On parle de l’emploi… Vous avez aujourd’hui des candidats aux municipales qui disent que le Val d’Europe est devenu une ville dortoir. Il faudrait qu’ils revoient leur dictionnaire (et lisent la définition). Une commune dortoir, c’est une commune où il n’existe pas d’emplois. » Le territoire compte 53 000 emplois pour 52 000 habitants. Des chiffres qui augmentent, année après année.
En cette année de réserve électorale, Val d’Europe Agglomération a souhaité ses meilleurs vœux aux acteurs du territoire qui font de cette collectivité : une Communauté d’Agglomération unique. Un moment toujours incontournable.











































