Le Fort Mardi/Clos Cariou, la finesse des plus grandes tablées. C’est l’une des adresses les plus emblématiques du territoire… Situé à Montévrain, le restaurant Fort Mardi (33 Avenue Thibaud de Champagne) vient tout juste de faire son entrée dans le Guide du Routard. Une reconnaissance inespérée ! Quotidiennement, les plus curieux sont séduits par le cadre champêtre, cosy et chaleureux de cet établissement façonné par des passionnés : Erwan et Eliza. Une adresse qui met (toujours) les petits plats dans les grands.

Une cuisine sublimée par un savoir-faire animé par de l’amour et de la passion. Après avoir défié les lois du temps, le bâtiment historique du Fort Mardi a repris vie sous les couleurs d’un restaurant bistronomique traditionnel en mars 2019. « Avant nous, c’était un antiquaire… Mais, c’était aussi un relais de poste et un fort militaire (d’où le nom Fort Mardi). Le bâtiment est très joli, il a beaucoup de charme. Je me suis toujours dit qu’il sera difficile de trouver une maison avec autant de charme. On a un restaurant, une salle de réception, une salle de karaoké, un bar à tapas, une cave à vin et un gîte depuis quelques mois (Clos Cariou). » Niché dans un écrin de verdure, le restaurant est situé en plein cœur de Montévrain. Après avoir été chef de cuisine à Hong-Kong, c’est à Montparnasse que le gérant du Fort Mardi rencontre une hongkongaise. Un moment inoubliable qu’ils racontent à travers chaque plat avec finesse, justesse et un soupçon d’amour ! « On a une cuisine française avec une touche asiatique. La salle de réception peut contenir jusqu’à 70 personnes. Une quarantaine de couverts dans le restaurant. Nous avons également une terrasse avec 50 couverts. » Accueilli par Erwan, les habitués s’y sentent toujours comme à la maison. Les différentes salles peuvent être privatisées pour des évènements (mariages, anniversaires etc…). Il suffit de réserver par téléphone au 06 11 29 38 21. 

Erwan Cariou, gérant du restaurant Fort Mardi (Montévrain) est au micro de Crazy Radio

L’art et la manière de recevoir. Que ce soit à l’heure du déjeuner ou du dîner, l’adresse est incontournable pour un déjeuner d’affaires convivial ou un repas en famille pour se ressourcer. « C’est une expérience différente… Ici, on fait la présentation de la carte avec une explication des plats (sans scanner un QR Code). A la fin du repas, il n’est pas rare qu’on fasse des visites. C’est mon deuxième métier d’être guide touristique. » Passionné par son établissement, Erwan œuvre régulièrement dans son jardin pour y cultiver des arbres fruitiers. « On fait même pousser les poires dans des bouteilles pour faire de l’eau de vie (avec des cerises aussi). Parfois, je fais des variantes avec du rhum ou du triple sec. On essaye au maximum d’utiliser ce qu’on produit. » Côté restaurant, Eliza s’active quotidiennement pour éveiller nos papilles… Et c’est un sans faute ! A la carte, les habitués retrouvent des entrées surprenantes et délicieuses comme la roulade de saumon frais farci (épinards et poivrons), la croustade de veau et champignons, les escargots sur son lit de pommes de terre ou même un velouté d’artichaut et marrons. « En plats, on peut retrouver un filet de St Pierre posé sur un crémeux de choux rouge et pommes, une cuisse de canard au potimarron et marrons (accompagnée d’une sauce myrtilles). Cette année, on lance le violet comme couleur de l’année ! En dessert, on va retrouver une pavlova avec un sorbet mangue et framboise (en hommage à la célèbre danseuse). On aura aussi un Paris-Brest avec deux pralins (avec de la nougatine mixée). On y met vraiment du coeur ! » Un savoir-faire qui permet au restaurant d’être l’un des plus plébiscités sur Montévrain. Situé à quelques minutes de Disneyland Paris, l’établissement propose également l’accès à son gîte de charme. Un petit havre de paix ! « On se retrouve avec trois chambres de deux personnes et une chambre de cinq personnes (avec cuisine et salle de bain)… avec une vue sur la piscine, les arbres fruitiers, le jardin et la Vallée de la Marne. » L’adresse idéale pour souffler quelques instants… Informations et réservations en ligne.

En seulement quelques années, le restaurant du Fort Mardi/Clos Gariou (33 avenue Thibauld de Champagne) s’est imposé comme une référence à Montévrain. Complètement rénovée, cette bâtisse pleine de charme attire toujours l’intérêt des seine-et-marnais… Une bonne adresse à tester dès maintenant !